Learning Center

5 meilleures options pour se débarrasser de meubles de manière responsable

Rédigé par Nicholas Carchidi | 2024-10-02 18:36:40

Est. Temps de lecture : 6 minutes

 

Que vous ayez l'intention de déménager, de rénover ou d'acheter de nouveaux meubles, une question lancinante vous taraude : "Que faire de mes vieux meubles ?"


Parce que beaucoup d'entre nous sont devenus soucieux de l'environnement, nous ne voulons pas que nos vieux meubles se retrouvent dans les décharges. Alors, que pouvons-nous faire d'autre pour éviter que nos meubles ne finissent dans les décharges ?

Vous pouvez donner vos vieux meubles. Mais un vieux canapé ou un vieux fauteuil peut être difficile à enlever s'il n'est pas en bon état. Donner à une association caritative peut sembler une bonne idée, mais de nombreuses organisations ont des exigences élevées en matière de mobilier usagé.


Et si vous décidez de jeter vos meubles à la rue, les camions de ramassage des ordures ne les accepteront pas car ils risquent d'être trop volumineux pour eux. Alors, comment se débarrasser de meubles usagés de la bonne manière ?


Cet article présente cinq options d'élimination pour vous aider à vous débarrasser de vos vieux meubles.

 

Dans cet article...



1. Vendre des meubles d'occasion

Cela semble être la chose la plus logique à faire, n'est-ce pas ? Si vous ne voulez pas que vos meubles finissent dans une décharge, vous les transmettez à la personne suivante en espérant qu'elle en profitera elle aussi pendant longtemps.


Cependant, la vente de meubles d'occasion peut parfois s'avérer difficile s'ils ne sont pas en très bon état. Souvent, nous nous habituons tellement à nos meubles que nous ne voyons pas les imperfections qui sautent aux yeux.


Les meubles d'occasion peuvent également être difficiles à vendre car de nombreuses personnes essaient de se débarrasser de leurs vieux meubles.


Cependant, tout espoir n'est pas perdu. Parce que nous vivons dans un monde numérique, plusieurs sites web sont consacrés à la vente, à l'achat et au don de meubles d'occasion. Certains sites, comme Facebook, proposent même une fonction permettant d'acheter et de vendre des objets usagés à des prix variables.


La vente de meubles en ligne est un moyen facile de se débarrasser rapidement de vieux meubles et peut vous permettre d'atteindre un public plus large que si vous les laissiez sur le trottoir. Les sites web ci-dessous sont des exemples de places de marché que vous pouvez utiliser pour vendre vos vieux meubles.



2. Donner des meubles usagés

 

Outre l'utilisation de ressources en ligne pour vendre vos meubles, une autre option à envisager lorsque vous retirez de vieux meubles de votre maison est de les donner gratuitement.


Bien que la vente de vos meubles puisse sembler une bonne idée, vous n'êtes peut-être pas intéressé par l'argent. Peut-être souhaitez-vous simplement vous en débarrasser le plus rapidement et le plus sûrement possible.


Alors, que faire ? Publier une annonce gratuite sur un site d'achat-vente est toujours une bonne option, mais il existe aussi des événements communautaires auxquels vous pouvez participer pour vous débarrasser de vos vieux meubles.


Le programmeGiveaway Weekend est organisé par les villes d'Ottawa et de Kingston. Pour y participer, déposez les gros articles dont vous ne voulez plus sur le trottoir pour que quelqu'un d'autre puisse les ramasser. C'est une autre excellente façon d'aider les autres tout en évitant que les articles ménagers ne se retrouvent dans les sites d'enfouissement.


Vérifiez la date du prochain jour de ramassage dans votre région : Les restrictions imposées par Covid-19 peuvent affecter ces services.


Ottawa: Weekend des dons

Kingston: Journée des cadeaux (Cliquez sur la journée des cadeaux au bas de la liste des possibilités d'élimination pour connaître les dates et les détails)


3. Don de vieux meubles

 

Le don est une excellente option pour donner de vieux meubles à ceux qui en ont besoin. Mais vous vous demandez peut-être qui accepte les dons de meubles ?


Chez La-Z-Boy, par exemple, on nous demande parfois si nous faisons don de meubles usagés à une association caritative locale pour les moins fortunés. Bien que nous ne fassions pas directement de dons de meubles, nous tenons avant tout à ce que nos meubles restent durables et à ce que les gens puissent en profiter pendant de nombreuses années.


C'est pourquoi La-Z-Boy Ottawa et Kingston ont mis en place plusieurs programmes de dons de meubles au fil des ans. Nous avons également établi des partenariats avec le CHEO qui nous aide à faire des dons lorsque l'occasion se présente.


Nous nous engageons à fournir à nos clients une liste à jour des options de dons de meubles. Ces options vont des dons de bienfaisance au recyclage de meubles et à d'autres méthodes d'enlèvement de meubles lorsque cela est nécessaire.


Certaines organisations caritatives acceptent même des meubles légèrement usagés et les donnent à une famille dans le besoin. Il y a cependant des restrictions sur ce qu'elles acceptent, et leurs zones de ramassage peuvent être limitées. Mais il peut s'agir d'une bonne option pour donner des meubles peu usagés.

 

À Ottawa, pensez aux organismes suivants :

 

À Kingston, pensez aux organisations suivantes :

Si vous avez des questions sur l'utilité de vos articles, veuillez contacter directement ces organisations.
 

4. Recyclage de meubles usagés

 

Bien que les options ci-dessus vous paraissent séduisantes, il se peut que vous vous retrouviez dans une impasse et que votre appât du meuble n'ait pas trouvé preneur. Mais n'abandonnez jamais face à un refus !


Si vos meubles sont plus que légèrement usagés et que vous ne pouvez pas les donner, le recyclage des meubles est la meilleure option.


Le recyclage de meubles vous permet de vous débarrasser de vos vieux meubles de manière responsable et de transformer ces matériaux usagés en d' autres produits utiles sans avoir à extraire ou à utiliser de nouveaux matériaux.


Les textiles, la mousse, le bois et certains métaux sont des matériaux réutilisables pour d'autres usages.


Vous trouverez ci-dessous une liste d'organisations qui offrent des services de recyclage ou d'élimination de meubles dans les régions d'Ottawa et de Kingston.


Dans la plupart des cas, il y a des frais, qui peuvent aller de 90 à 500 $, selon le nombre de pièces que vous avez.


 

5. Utiliser les services de livraison de meubles

 

Une dernière option s'offre à vous si vous remplacez d'anciens meubles par de nouveaux. Certains magasins de meubles qui livrent des meubles neufs peuvent enlever les meubles usagés de votre domicile.


Bien que ce service soit payant, il peut s'avérer pratique car vous n'aurez pas à lever le petit doigt.


Vous vous demandez peut-être si La-Z-Boy enlève les vieux meubles ? La réponse est oui ! La-Z-Boy propose un tarif de 50 dollars pour chaque siège enlevé de votre maison. Pour les matelas, les frais s'élèvent à 200 $.

 

Si vous avez l'intention de garder vos meubles, nous pouvons vous aider, moyennant des frais supplémentaires de 25 $ par meuble, à déménager les vieux meubles des différentes pièces ou à les amener à la décharge.

 

Et ensuite ?

 

Que vous décidiez de vendre, de donner, d'offrir ou de recycler vos vieux meubles, vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour faire un choix éclairé.


Bonne chance dans votre quête pour éliminer vos meubles de la manière la plus écologique possible.

 

Si vous voulez remplacer vos meubles de salon, nous pouvons vous aider à faire le pont avec votre nouvelle ère de meubles ! Rendez-nous visite dans une de nos succursales d'Ottawa, Gatineau ou de Kingston, ou prenez rendez-vous en ligne avec l'un de nos conseillers.


Nos conseillers en design sont toujours prêts à vous donner un coup de main. Profitez de nos services de design d'intérieur pour voir comment nos meubles pourraient s'intégrer dans votre maison.


Si vous souhaitez découvrir le type de meubles que nous proposons, jetez un coup d'œil à nos articles sur les meubles les plus vendus :