Learning Center

Tout sur le boulochage du tissu : Causes, prévention et traitement du boulochage du tissu - La-Z-Boy d'Ottawa / Gatineau / Kingston

Rédigé par Nicholas Carchidi | 2024-09-17 20:25:06

Imaginez que vous venez d'acheter un canapé flambant neuf ! Les coussins sont subtils, la silhouette est nette et le tissu est doux au toucher.

 

Après quelques mois d'utilisation de votre nouveau canapé, vous commencez à remarquer que des boules d'aspect flou apparaissent à la surface d'un meuble par ailleurs impeccable. Ces boules ressemblent à ce que l'on peut voir sur un pantalon de survêtement usé ou un vieux t-shirt en lambeaux.

 

Vous commencez immédiatement à paniquer : après tout, il s'agit d'un bel investissement ! Comment votre canapé flambant neuf peut-il déjà s'user ?

 

Ces boules de poils que vous connaissez peut-être sont connues sous le nom de boulochage du tissu.

 

En tant que détaillant réputé de produits d'ameublement confortables, de qualité et élégants depuis plus de 90 ans, nos clients chez La-Z-Boy ont souvent des questions sur le boulochage du tissu de leurs meubles d'ameublement.

 

En fait, bien que ce problème soit universel parmi les meubles rembourrés, le boulochage du tissu est l'un des principaux problèmes rencontrés avec les meubles La-Z-Boy.

 

Étant donné que les clients l'ont identifié comme un problème majeur, il existe de nombreuses idées fausses sur les causes et le traitement du boulochage du tissu.

 

Cet article va démystifier le boulochage du tissu en répondant à toutes vos questions et en expliquant la bonne façon de traiter le boulochage du tissu.

 

Questions courantes sur le boulochage du tissu

Qu'est-ce que le boulochage du tissu ?

 

D'un point de vue technique, le boulochage du tissu se définit comme des brins ou des boules de fibres lâches qui se forment sur la face d'un morceau de tissu. En fait, les fibres excédentaires du tissu sont remontées à la surface.

 

Le boulochage peut se produire sur n'importe quel type de tissu, y compris les tissus d'ameublement, les vêtements et les tapis.

 

Cela vous semble-t-il familier ?

Quelles sont les causes du boulochage des tissus ?

 

La cause du boulochage du tissu peut être expliquée en comprenant comment le tissu est fabriqué.

 

Il y a des années, avant l'ère des couvertures moelleuses et des canapés veloutés, les tweeds produits dans les usines étaient rudes et rugueux. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais je n'aimerais pas poser ma tête sur un oreiller en papier de verre.

 

Les fabricants de tissus ont fini par trouver une solution à ce problème en modifiant le processus de tissage. Ils ont commencé à ajouter un excès de poils très fins ou de microfibres dans le tissage du tissu. Cela a eu un impact considérable sur la douceur et le confort général.

 

Les fibres additives lâches dans le tissu ont une tendance naturelle à se déplacer vers la surface d'une pièce de tissu lorsqu'elles sont soumises au frottement et à la friction. Sous l'effet de la friction, les fibres excédentaires se tordent pour former de petites boules qui restent néanmoins fixées au tissu. Ces boules sont ce que l'on appelle le boulochage.

 

Ce frottement est causé par l'utilisation normale des meubles. Lorsque vous vous asseyez sur votre canapé ou que vous vous allongez dans votre fauteuil, vous frottez forcément la surface.

Comment prévenir le boulochage du tissu ?

 

Si l'on comprend la cause du boulochage, il est clair qu'il n'existe aucun moyen d'empêcher le boulochage du tissu. Toutefois, l'achat d'un produit en cuir est un moyen de s'assurer que le boulochage ne se produira pas.

 

Ne vous reprochez donc pas la sieste que vous avez faite tout à l'heure et ne blâmez pas les enfants pour leurs combats de catch. Le boulochage du tissu de vos meubles n'aurait pas pu être évité !

 

via GIPHY

 

Que vous utilisiez votre canapé tous les jours ou seulement une fois par mois, les fibres en excès dans le tissu finiront par remonter à la surface.

 

 

Le boulochage du tissu est-il un signe de mauvaise qualité ?

 

Ilest important de noter que le boulochage du tissu n'est PAS un défaut ou un vice du tissu et qu'il n'est pas non plus le signe d'une mauvaise qualité.

 

Le boulochage du tissu peut être comparé à la perte de tissu que l'on constate lors de l'achat d'un nouveau pull ou d'un nouveau tapis. Un tapis nouvellement installé ou un nouveau pull en peluche perd constamment des fibres au cours des premiers mois d'utilisation. Ce phénomène est tout à fait normal et s'atténuera une fois que les fibres excédentaires auront disparu.

 

En outre, le boulochage n'indique pas que votre tissu s'use ou se désintègre. Le boulochage est un phénomène normal dû à l'utilisation régulière du produit, mais il n'affecte pas la durabilité ou la fonctionnalité globale du tissu.

 

Il est donc important de savoir faire la différence entre le boulochage et l'usure du tissu.

 

Si votre tissu s'use ou se désagrège, cela se traduit par des fibres lâches qui se détachent sous forme de brins. En outre, la désintégration du tissu est perceptible lorsque le tissu commence à paraître translucide et finit par former un trou dans le tissu.

Quels sont les pires tissus pour le boulochage ?

 

Il est extrêmement difficile de déterminer si un tissu va boulocher avant que cela ne se produise. En fait, vous ne pouvez jamais savoir à 100 % si un tissu va boulocher ou non avant de commencer à l'utiliser.

 

Étant donné que tous les tissus ont tendance à boulocher dans une certaine mesure, la possibilité que cela se produise ne devrait pas être la principale préoccupation lors du choix d'un tissu d'ameublement.

 

Cela dit, certains tissus sont moins susceptibles de se froisser que d'autres. Les tissus lisses, tissés serrés et les tissus fabriqués à partir de fils torsadés serrés sont moins susceptibles de s'enrouler parce que les fibres sont maintenues fermement dans le tissu.

 

Par ailleurs, les tissus composés de plusieurs types de fibres produisent des bouloches plus visibles. La plus faible des deux fibres finira par s'user et se rompre, remontant finalement à la surface tandis que les fibres les plus résistantes resteront intactes.

 

Miriam Reniva est notre superviseur expérimenté du service après-vente de La-Z-Boy Cyrville. Au cours de ses années d'expérience, Miriam a remarqué que les bouloches sont le plus souvent signalées dans les tissus à motifs et les tissus chenille.

Le boulochage du tissu est-il couvert par la garantie ?

 

Étant donné que le boulochage du tissu n'est pas un défaut ni une indication de mauvaise qualité, le boulochage n'est pas couvert par la garantie du fabricant de La-Z-Boy.

 

Le boulochage du tissu est entièrement traitable par un procédé simple qui, s'il est répété plusieurs fois, empêchera complètement le boulochage de votre meuble.

Comment traiter le boulochage du tissu : Conseils d'un expert

 

Avec toutes ces informations importantes sur le boulochage du tissu, le plus important à retenir de cet article est de savoir comment traiter le boulochage du tissu.

 

John, technicien principal chez La-Z-Boy Ottawa & Kingston, a partagé avec vous quelques conseils d'expert sur la façon dont vous pouvez traiter vous-même les bouloches avec succès !

 

Tout d'abord, John souligne l'importance de différencier le boulochage de l'usure. Une différence simple à garder à l'esprit est que les meubles plus anciens peuvent s'user alors que les meubles plus récents peuvent boulocher. Si votre tissu s'use, ce traitement ne fonctionnera pas, mais vous pouvez envisager de le retapisser.

S'il s'agit de boulochage, l'étape suivante consistera à acheter une machine à raser les tissus. Il existe de nombreuses options sur le marché, mais John recommande d'acheter une machine de haute qualité d'une largeur d'au moins 3 à 4 pouces. Plus la machine est grande et supérieure, plus le traitement sera efficace.

 

Une option courante et abordable, approuvée par John lui-même, est le déflecteur de tissu Conair Extreme. Vous pouvez le trouver chez des détaillants tels que Walmart et Canadian Tire pour environ 24 $.

Avec la machine en main, commencez à vous approcher de votre meuble à l'endroit où se trouvent les bouloches. Utilisez la machine pour raser les bouloches en effectuant de légers mouvements circulaires. John précise qu'il ne faut pas appliquer trop de pression sur le tissu. Faites-le une zone à la fois et passez votre main sur la surface traitée pour sentir le tissu retrouver sa douceur d'origine.

 

Après le premier traitement, ne vous inquiétez pas si les bouloches réapparaissent. Il faut généralement 3 à 4 traitements pour que toutes les fibres excédentaires soient libérées et que le boulochage ne se reproduise plus.

Quelle est la prochaine étape ?

 

Voilà, il n'y a pas lieu d'avoir peur du boulochage des tissus !

 

Le boulochage n'est pas seulement courant, il est attendu dans les produits d'ameublement. Et mieux encore, il est possible de le traiter à 100 %.

 

Ne laissez pas la peur du boulochage vous dissuader d'acheter ce nouveau canapé confortable qui vous fait de l'œil !

 

Si vous souhaitez acheter de nouveaux meubles, La-Z-Boy vous propose une large sélection de produits de rembourrage confortables et de qualité. Cela comprend des chaises, des fauteuils inclinables, des canapés, des causeuses, des fauteuils sectionnels et bien plus encore.

 

Chez La-Z-Boy, tout est personnalisable, avec un choix de plus de 800 cuirs et tissus différents. Les choix sont vraiment illimités.

 

Nos conseillers à La-Z-Boy Ottawa & Kingston peuvent répondre à toutes vos questions et vous guider dans la recherche du meuble parfait pour vos préférences et besoins uniques. 

Dernière modification le 13 septembre 2024