Vous êtes à la recherche d'un tapis pour votre maison, mais vous ne savez pas par où commencer ? Il peut être très difficile de trouver la bonne taille de tapis, de savoir comment le placer et de lui donner un bel aspect.
Placer des tapis d'extérieur dans votre maison plutôt que de la moquette mur à mur offre plus de flexibilité. C'est un bon choix si vous aimez vos planchers de bois franc, mais que vous souhaitez y ajouter un peu de chaleur et d'intérêt décoratif. Ils sont également plus faciles à nettoyer et plus faciles à changer si vous avez envie de nouveauté.
Zeina Badwadi est décoratrice d'intérieur chez La-Z-Boy Home Furnishings & Decor à Kanata. Au cours de ses années de travail chez La-Z-Boy, elle a aidé des centaines de clients à concevoir leur pièce idéale.
Il existe de nombreuses options de tapis de sol, mais laquelle vous convient le mieux ? Selon Zeina, il y a quelques points à garder à l'esprit lorsque vous choisissez un tapis pour votre salon et votre salle à manger.
D'après l'expérience de Zeina, la plus grande erreur commise par les gens lorsqu'ils aménagent une pièce est de choisir d'abord la couleur de la peinture.
Que se passe-t-il si vous tombez amoureux d'un canapé ou d'un tapis qui ne va pas avec la couleur de votre mur ?
Lorsque vous aménagez votre salon, le tapis doit être la première chose que vous choisissez. Construisez ensuite votre pièce autour du tapis. Il est plus difficile de trouver un tapis qui vous plaise après avoir aménagé tout un salon. Il est donc préférable de commencer par le tapis et de choisir tout le reste par la suite.
Choisissez toujours la couleur de la peinture en dernier. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur pour les murs, mais il n'en va pas de même pour le tapis ou les grands meubles rembourrés.
Les architectes d'intérieur suivent une règle appelée " règle des 60-30-10", qui signifie que le thème principal de la décoration doit occuper 60 % de la pièce. Cela signifie que le thème principal doit représenter 60 % de la pièce, en commençant par les éléments les plus grands, comme le tapis, le papier peint ou le canapé. Le deuxième motif doit représenter 30 % de la pièce, par exemple les rideaux, un fauteuil d'appoint ou un mur d'appoint. Enfin, les 10 % restants sont consacrés aux couleurs d'accent, comme les jetés, les coussins et les œuvres d'art.
Certaines personnes commencent la décoration d'une pièce par un magnifique motif de coussin, mais il est préférable de commencer par le tapis. Vous pouvez ensuite construire le reste de la pièce autour des grands motifs et des couleurs du thème principal de la décoration.
Pour choisir la bonne taille de tapis, vous devez tenir compte de deux éléments : la taille de la pièce et la configuration des meubles.
Parfois, la taille du tapis est limitée parce que la pièce est petite, mais d'autres fois, elle est suffisamment grande, en fonction de la disposition des meubles.
La première chose que Zeina recommande est de suivre la forme de la pièce. Si la pièce est rectangulaire, n'utilisez pas un tapis carré. Utilisez un tapis proportionnel à la taille de la pièce. Si vous utilisez un tapis rectangulaire, placez le côté long parallèlement au mur long de la pièce.
La deuxième astuce consiste à suivre les "règles du pied" pour les meubles. Lorsque vous aimez votre bois dur, vous ne voulez pas le recouvrir entièrement.
L'option choisie dépend de la taille de la pièce. Selon Zeina, la meilleure règle à appliquer dans la plupart des maisons d'Ottawa/Kingston est de placer tous les pieds avant sur le tapis.
Lorsque tous les meubles ont leurs pieds avant sur le tapis, cela crée un espace de conversation. Si le tapis est plus petit et que les pieds ne sont pas sur le tapis, la pièce semble plus encombrée et donc plus petite. Si le tapis se trouve en partie sous les meubles, le sol semble s'agrandir, ce qui donne l'impression que la pièce est plus grande.
Le tapis de la salle à manger doit être suffisamment grand pour que la table et les chaises puissent y prendre place, avec un espace supplémentaire d'environ 2 pieds autour de la table. Bien entendu, nous parlons ici de l'utilisation quotidienne de la salle à manger. Nous ne parlons pas des quelques occasions par an où vous recevez des invités et où la table est allongée.
Si la surface de la salle à manger ne permet pas d'avoir un tapis suffisamment grand, il est préférable de ne pas avoir de tapis sous la table.
Lorsque l'espace est ouvert entre le salon, la salle à manger et la cuisine, l'espace est parfois limité. Le tapis est utile pour définir chaque zone, mais pour obtenir une séparation, le tapis de la salle à manger ne doit pas empiéter sur les autres zones.
Dans la salle à manger, ce n'est pas seulement la taille qui est importante, mais aussi la texture du tapis.
Sous la table à manger, vous devez toujours placer un tapis facile à nettoyer, surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Pensez à la fréquence à laquelle les enfants renversent les céréales de leur petit-déjeuner ! La laine ou le cuir de vache sont des matériaux appropriés, mais vous devriez éviter la viscose* ou la soie car elles ne supportent pas bien les liquides. Si vous renversez de l'eau sur les fibres, la couleur change et risque de tacher le tapis. Vous pouvez toutefois utiliser ces types de tapis dans les zones moins fréquentées.
*viscose en rayonne
Les tapis ronds conviennent à de nombreux domaines. Ils peuvent être utilisés dans n'importe quelle zone avec une pièce d'accent conversationnelle. Par exemple, dans une baie vitrée séparée du salon. Un tapis rond convient également à une entrée et à une salle à manger avec une table carrée ou ronde.
Un tapis rond avec une table ronde est beaucoup plus beau qu'un tapis rectangulaire avec une table ronde. Un tapis rond convient parfaitement à tout espace de forme irrégulière. Vous ne voulez pas trop d'angles sur une petite surface. Le tapis rond casse tous les angles.
Que faire si vous avez un tapis que vous aimez ou dont vous avez hérité, mais qu'il n'est pas de la bonne taille pour la pièce ? Zeina recommande de le superposer avec un autre tapis de la bonne taille. Placez un tapis uni de la bonne taille sur le sol et ajoutez le plus petit dont vous avez hérité sur le dessus.
N'oubliez pas l'alèse lors de l'achat de votre tapis. Il s'agit d'une couche de matériau collant et rembourré qui se place sous le tapis. Elle est essentielle car elle empêche le tapis de glisser et protège le sol sous la moquette.
Elle permet également d'épaissir les tapis fins et d'éviter que les coins ne se recourbent. Lorsque des personnes introduisent des salissures dans votre maison, celles-ci restent coincées dans la sous-couche au lieu de traverser la moquette et de rayer le sol.
Nous espérons que les conseils de Zeina sur les tapis d'extérieur vous ont aidé à comprendre les choix qui s'offrent à vous.
Saviez-vous que La-Z-Boy vend une multitude de tapis ? Notre fournisseur Surya propose des tapis de qualité supérieure et de nombreuses collections. Nos designers peuvent vous aider à choisir le tapis idéal pour votre espace.
Visitez l'une de nossalles d'exposition La-Z-Boy d'Ottawa et de Kingston et nous serons heureux de vous montrer notre sélection de tapis. Si vous préférez, vous pouvez égalementprendre rendez-vous à l'avance en ligne.
Nous savons que la fonctionnalité est essentielle à la construction d'une vie confortable, et pas seulement d'une vie élégante. C'est pourquoi nous proposons un service gratuit de conception à domicile si vous avez besoin d'aide pour concevoir la pièce de vos rêves !