Learning Center

Comment mélanger et assortir des meubles en bois - La-Z-Boy d'Ottawa / Gatineau /Kingston

Rédigé par Nicholas Carchidi | 2024-09-17 20:15:55

L'ère du "matchy-matchy" est révolue !

 

Les tendances en matière de décoration intérieure commencent à s'orienter vers le mélange de motifs, de textures et de couleurs dans la maison, créant ainsi de nouvelles couches de dimension et d'intérêt visuel.

 

Cela dit, les propriétaires sont encore timides lorsqu'il s'agit de mélanger les bois, alors qu'en fait, le mélange des tons de bois peut être tout aussi beau que les autres matériaux mélangés dans une pièce.

 

Pensez à une forêt ! Une variété d'arbres, de toutes formes, tailles ET COULEURS, vivent en harmonie dans la forêt... et ils peuvent aussi vivre dans votre maison.

 

En fait, lorsque chaque ton de bois dans une pièce ressemble à l'autre, la dimension de la pièce manque de relief. En revanche, une pièce remplie de divers tons de bois donne organiquement plus de texture et de profondeur.

 

Magaly del Castillo, architecte d'intérieur de l'établissement La-Z-Boy de Cyrville, est une experte en matière de décoration d'intérieur... y compris en ce qui concerne le mélange et l'assortiment de meubles en bois. Forte de ses années d'expérience dans le domaine du design, elle a dans sa manche quelques astuces qui rendront l'association du bois plus simple.

 

Poursuivez votre lecture pour découvrir huit conseils faciles à mettre en œuvre pour mélanger les meubles en bois dans votre maison !

Huit conseils pour mélanger les meubles en bois

 

Avant de commencer, nous devons changer notre façon de voir le bois.

 

Dans le domaine du design, Magaly remarque que les gens ont tendance à considérer le bois comme une couleur, alors qu'en réalité, le bois n'est pas une couleur, c'est une écorce. Les écorces ont une texture, une courbure et une dimension. Elles offrent un éventail de couleurs avec des nuances de verts, de bruns et de dorés.

 

Il faut donc cesser de considérer le bois comme la couleur de votre canapé ou de vos murs. Magaly suggère plutôt de considérer le bois comme la toile de fond de votre pièce. "Les éléments et les meubles en bois créent la toile de fond pour laquelle nous peignons". Nous pouvons ensuite construire sur cette toile de fond avec des tapis, des meubles et des accents pour peindre une image belle et complète !

 

 

Avec cette nouvelle perspective à l'esprit, vous pouvez maintenant suivre ces conseils simples pour mélanger en toute confiance les meubles en bois dans votre maison.

1. Décontracté ou chic ?

 

La façon la plus simple d'aborder le mélange des bois est de commencer par choisir entre les bois décontractés et les bois élégants, explique Magaly.

 

Cette décision dépendra en fin de compte de l'aspect général que vous recherchez.

 

Une combinaison de bois ordinaires, tels que le bouleau, le pin, le chêne ou le bois de récupération, donnera une impression plus légère, plus aérée et plus rustique.

 

En revanche, les bois plus "classiques" ou formels, tels que le cerisier, l'acajou et le noyer, donnent une impression de profondeur, de richesse et d'élégance.

 

Bien que cela soit possible, il est préférable de ne pas mélanger les bois décontractés et les bois nobles, car cela pourrait rendre le style de la pièce confus. Cela dit, il est parfois possible de s'en sortir avec un contraste très clair et très foncé, mais il s'agit d'une approche audacieuse pour les débutants.

2. Choisissez une teinte de bois dominante

 

Une fois que vous avez opté pour un style de bois décontracté ou élégant, il est utile de choisir une teinte de bois dominante qui vous servira de guide pour le choix des autres pièces.

 

Considérez ce bois dominant comme un point d'ancrage dans la pièce. Un élément important et évident du mobilier en bois. Ce concept est similaire au choix d'un motif dominant dans une pièce où les motifs se mélangent.

 

Si vous avez des planchers en bois, c'est généralement le meilleur choix pour un ton de bois dominant. Vous pouvez ainsi faire preuve de créativité en contrastant et en coordonnant les meubles et le revêtement de sol. "Tout comme une chaise d'appoint à motifs, un meuble en bois unique et contrasté peut devenir sa propre pièce d'accent.

 

Sinon, choisissez le meuble en bois le plus imposant. Il peut s'agir d'un bureau, d'une commode ou d'une table de salle à manger.

 

Une fois que vous avez fait votre choix, consultez ce bois dominant lorsque vous choisissez d'autres types de bois pour l'espace.

3. Coordonnez les nuances

 

Comme indiqué précédemment, Magaly précise qu'il n'est pas nécessaire que tous les bois soient assortis... en fait, c'est très beau quand ils ne le sont pas ! Mais ce à quoi il faut faire attention, c'est au style et à la tonalité.

 

Par exemple, le chêne a tendance à avoir un ton jaune qui ne se marie pas bien avec le cerisier, explique Magaly.

 

Pour ceux qui aiment les cosmétiques, coordonner les sous-tons peut s'apparenter au choix d'un produit de maquillage. Lorsque vous passez en revue toutes les nuances de fonds de teint et de fards à joues, vous devez rechercher des teintes dont les sous-tons s'harmonisent avec votre carnation. Cela peut faire une énorme différence dans la création d'un maquillage éclatant et naturel.

 

Votre teinte de bois dominante est-elle chaude, froide ou neutre ? Une fois que vous avez déterminé le sous-ton, restez dans la même famille de sous-tons pour créer un look cohérent dans votre pièce.

 

Si vous n'avez pas froid aux yeux et que vous souhaitez mélanger les tons, veillez à opter pour des teintes très contrastées. Par exemple, un sol en bois clair peut compléter un fauteuil en noyer foncé, s'il est bien assorti.

4. Assurer la cohérence des finitions

 

Une finition peut complètement transformer l'aspect original d'une pièce de bois.

 

Les meubles en bois peuvent être granuleux, mats, brillants, rustiques ou récupérés, ce qui leur confère un style unique.

 

Il est donc conseillé d'être cohérent non seulement avec le ton du bois, mais aussi avec sa finition. Si votre parquet est brillant, le reste doit l'être aussi. Et si votre grande table de salle à manger est mate, les chaises et le buffet doivent l'être aussi.

5. Envisagez d'incorporer un "bois de transition"

 

Si vous avez l'intention d'opter pour un contraste élevé, d'associer des tons très clairs et très foncés ou de mélanger les tons, il est utile d'utiliser un bois "pont" pour unifier la pièce.

 

Vous pouvez trouver des meubles en bois qui présentent un aspect marbré et une gamme de couleurs. Un tel meuble sert de pont entre les bois clairs et foncés d'une pièce.

6. Ajouter du relief avec un tapis

 

Magaly avait précédemment comparé les meubles en bois d'une pièce à la toile de fond d'un tableau. En poursuivant cette idée, Elle souligne qu'un tapis d'appoint agit comme un cadre. Il permet une transition visuelle entre le bois et ce qui se trouve au-dessus, en l'occurrence les autres meubles et textures de la pièce.

Les tapis peuvent faire une énorme différence lorsqu'il s'agit d'incorporer du relief avec les tons du bois, en particulier si votre parquet et vos meubles ont un ton similaire.

 

De plus, si votre parquet et vos meubles en bois ont des tons radicalement différents, un tapis d'appoint à motifs contribuera à atténuer ce contraste.

 

Magaly encourage également l'utilisation d'un tapis pour incorporer une autre couleur d'accent dans la pièce, afin que l'œil passe facilement d'une pièce à l'autre.

7. Incorporer une couleur d'accent

 

En parlant d'accents, une autre façon d'assurer la continuité dans la pièce et parmi les bois contrastés est d'utiliser une couleur d'accent audacieuse.

 

Avec des coussins colorés, des abat-jour et des tabourets, vous pouvez utiliser des accessoires pour relier les tons, les finitions et les styles. Cela permet de créer un flux harmonieux de couleurs et de textures.

8. Répétez l'opération

 

Enfin, une fois que vous avez trouvé deux ou trois teintes de bois différentes qui conviennent, répétez-les.

 

Bien que cet article vise à encourager le mélange de différents tons de bois, il ne faut pas croire qu'il s'agit d'avoir 10 tons de bois différents dans une même pièce.

 

Choisissez plutôt 3 ou 4 tons de bois récurrents pour créer un contraste, tout en assurant une continuité et une structure globales à votre espace. En règle générale, essayez de répéter une nuance de bois au moins deux fois.

Que faire ensuite ?

 

Vous venez de suivre un cours accéléré sur le mélange et l'assortiment des meubles en bois !

 

Nous espérons que ces conseils vous ont apporté les connaissances et la confiance dont vous aviez besoin pour essayer quelque chose de nouveau dans votre décoration d'intérieur.

 

Chez La-Z-Boy, nous sommes principalement connus pour notre sélection de meubles rembourrés confortables et de qualité, mais ce que beaucoup de propriétaires ignorent, c'est que nous vendons également une large gamme d'articles de rangement.

 

American Drew, Hammary et Kincaid sont des sous-divisions de La-Z-Boy incorporated, et avec ces marques La-Z-Boy, nous offrons une variété de tables d'appoint, de chambres à coucher et de meubles de salle à manger. De plus, La-Z-Boy Ottawa & Kingston est étroitement lié à Canadel Custom Dining, un magasin de meubles de salle à manger sur mesure qui se spécialise dans les meubles de salle à manger en bois massif.

 

Parmi cette sélection de produits, il y a une gamme de meubles en bois dans différents tons et finis, parfaits pour mélanger et assortir.

 

Nos conseillers à La-Z-Boy Ottawa & Kingston peuvent répondre à toutes vos questions et vous guider dans la recherche du meuble parfait pour vos préférences et besoins uniques. Rendez-nous visite dans une de nos succursales d'Ottawa, Gatineau ou de Kingston, ou prenez rendez-vous en ligne.

 

 

Si vous préférez magasiner dans le confort de votre foyer, nous offrons également des rendez-vous de conception virtuels.

 

Pendant que vous parcourez notre vaste sélection de meubles en bois, vous pouvez envisager de profiter de nos servicesgratuits de design d'intérieur.

 

Bien que vous ayez appris de nombreux conseils dans cet article, nous comprenons que vous n'êtes peut-être pas encore un pro. Nos talentueux architectes d'intérieur peuvent vous aider à trouver les pièces en bois idéales pour votre espace et vous aider à mélanger les tons de manière harmonieuse.