L'achat de meubles est un processus coûteux et qui prend du temps ! Inutile de dire qu'une fois l'expérience de magasinage terminée, la dernière chose que vous souhaitez, c'est que quelque chose se passe mal lors de la livraison de vos meubles.
Laissez-moi planter le décor ...Vous avez votre canapé depuis plus de 20 ans. Sa couleur s'estompe et il a perdu sa forme nette, sans compter que son style est extrêmement démodé. Il est temps de changer de canapé!
Ravi de votre achat, vous êtes impatient de voir votre nouveau canapé chez vous... mais ce n'est pas si simple ! Le vendeur de meubles vous informe du délai de livraison estimé et vous n'avez d'autre choix que de vous asseoir patiemment et d'attendre.
Quelques mois plus tard, le jour de la livraison arrive. Vous débordez d'impatience ! Les livreurs déchargent le camion et sont en train d'apporter le canapé de vos rêves dans votre maison lorsque le bord du canapé se coince dans l'angle d'une porte. Ils s'obstinent à tourner, tourner et pousser le canapé dans toutes les directions possibles... pour finalement conclure que le canapé ne rentrera pas.
Si cette histoire est tragique, elle n'est malheureusement pas rare. Dans le monde de l'ameublement, nous appelons ce scénario une "livraison inadaptée".
Chez La-Z-Boy, nous vendons et livrons des meubles de toutes formes et tailles depuis plus de 90 ans. Notre équipe de livraison est experte dans la navigation des meubles à travers les coins, les portes et les escaliers. Cependant, même avec toute notre expérience, nous avons parfois rencontré des problèmes de livraison de meubles inadaptés.
Si vous êtes en train d'acheter de nouveaux meubles, il est essentiel de vous assurer que ce genre de situation ne vous arrive pas ! C’est pourquoi nous avons rassemblé 5 conseils d'experts pour éviter les livraisons de meubles inadaptées.
La première étape pour éviter une livraison de meubles inadaptée est de mesurer votre espace.
Avant même de commencer à chercher votre espace, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'obstacle.
Il est important d'avoir une idée précise de l'emplacement des meubles dans la pièce. Selon Mary Lee Smyth, architecte d'intérieur chez La-Z-Boy Kingston, la création d'un simple croquis des mesures de votre pièce n'est pas difficile et prend environ 20 à 30 minutes.
La création d'un croquis de votre pièce n'est pas difficile et prend environ 20 à 30 minutes.
Le processus de mesure ne s'arrête pas là. Une fois que vous les mesures précises des murs enregistrés, vous devez maintenant ajouter les détails de design supplémentaires à votre croquis.
Prenez en compte les éléments spécifiques de la pièce et indiquez leur emplacement et leurs dimensions sur le croquis. Cela inclut les :
Bien que ces détails puissent sembler secondaires, ils peuvent être cruciaux pour le processus de livraison. Souvent, une livraison inadaptée se produit à cause d'une rampe récalcitrante ou de l'emplacement d'un éclairage.
Lorsque vous notez ces éléments de design, assurez-vous que les meubles que vous sélectionnez peuvent être livrés sans causer de dommages structurels à votre maison.
Maintenant, considérez le chemin exact que l’équipe de livraison devra emprunter, depuis le camion jusqu’à l’emplacement souhaité de vos meubles dans votre maison. Quels passages devront-ils franchir avec les meubles ? Chaque voie d'entrée doit être mesurée avec précision pour garantir que les meubles passeront.
Selon la structure de votre maison, les voies d'entrée peuvent inclure des portes, des escaliers ou même un ascenseur.
Lorsque vous mesurez les portes, enregistrez ces mesures de deux manières : (1) avec le cadre/encadrement, et (2) sans le cadre/encadrement.
Pourquoi ? Si un cadre ou un encadrement est présent, il pourrait gêner le placement des meubles. Il est crucial de connaître la largeur de l’ouverture (sans cadre) pour déterminer si les meubles peuvent passer. Enfin, votre croquis doit illustrer l'emplacement de l’ouverture sur le mur.
En vous plaçant face à la porte, vous devrez enregistrer les mesures suivantes :
Il est également important de noter, lors de la mesure de l’ouverture d'une porte (largeur, hauteur et profondeur diagonale excluant le cadre), de prendre en compte les objets pouvant affecter le passage des meubles. Cela inclut l'ouverture des portes, les bandes de porte, les poignées, les ferme-portes hydrauliques et les charnières.
Si vos nouveaux meubles doivent monter ou descendre un escalier, vous devrez mesurer soigneusement l’escalier.
Tout d’abord, mesurez l’entrée de l’escalier. Ensuite, mesurez la largeur du passage de l’escalier, d'un mur à l'autre et d'une rampe à l'autre.
Gardez à l'esprit que les meubles seront transportés en diagonale en montant ou descendant les escaliers. Assurez-vous de mesurer la largeur diagonale de l’escalier et notez la largeur et la profondeur des marches.
Si vous vivez dans un immeuble en copropriété ou un appartement, assurez-vous également que les meubles peuvent entrer dans l'ascenseur de votre bâtiment.
Mesurer un ascenseur est similaire à mesurer une pièce et une porte.
Tout d'abord, notez les mesures des murs de l'ascenseur. Ensuite, mesurez l'entrée de l'ascenseur en tenant compte du cadre ou du bord de la porte de l'ascenseur.
De plus, si vous vivez dans un immeuble en copropriété ou un appartement, il se peut que vous deviez réserver votre ascenseur pour la livraison. Une fois que vous connaissez la date de livraison, assurez-vous de réserver l’ascenseur.
À ce stade, vous aurez des mesures détaillées de votre espace, des éléments de design notés et des voies d'entrée mesurées. Mais ce qui est souvent oublié, ce sont les coins que les meubles devront contourner dans un couloir ou dans un escalier.
Pour vous assurer que vos meubles pourront passer autour des coins dans votre maison, mesurez la distance entre le bord du coin et le mur parallèle au coin. La largeur et la profondeur de vos meubles doivent pouvoir passer dans cet espace.
Il est important de se rappeler que le processus de livraison commence à l'extérieur de votre maison. Assurez-vous donc qu'il y a un chemin clair et sûr pour les livreurs afin qu'ils puissent transporter vos meubles depuis le camion jusqu’à l’entrée de votre maison.
En fonction de votre lieu de résidence, que ce soit dans un centre-ville animé ou dans une banlieue tranquille, assurez-vous de vérifier les restrictions de stationnement à l'extérieur de votre bâtiment ou de votre maison. Y a-t-il suffisamment de place pour que le camion de livraison puisse se garer en toute sécurité et hors de la circulation ?
Ensuite, assurez-vous que le chemin est dégagé. Y a-t-il de la glace ou de la neige dangereuse bloquant le chemin ? Votre équipement de jardinage est-il en travers ? Votre enfant a-t-il laissé son vélo dans l'allée ?
Avec des mesures aussi détaillées de votre espace, vous pouvez maintenant commencer à sélectionner des meubles. En choisissant vos meubles, vous considérerez plusieurs facteurs, y compris la qualité, le style et le coût. Mais avec les mesures de votre pièce en tête, vous devez également évaluer les dimensions des meubles.
Les meubles sont mesurés aux points les plus hauts, les plus profonds et les plus larges du produit, y compris les débords, les angles, les courbes extérieures et les accoudoirs.
Chez La-Z-Boy, notre site web fournit la profondeur, la hauteur et la largeur de la plupart des meubles. Les étiquettes de produits dans nos magasins La-Z-Boy d'Ottawa et Kingston détailleront les mêmes dimensions.
Gardez à l'esprit que la mesure de la profondeur diagonale (dd) des meubles n'est pas standard ni incluse dans la plupart des détails des produits. Cette mesure peut être vitale pour déterminer si le meuble peut passer à travers des passages plus étroits en biais.
Pour déterminer la profondeur diagonale, placez un bord droit depuis le point le plus élevé du cadre arrière (sans inclure les coussins) jusqu'à l'avant de l'accoudoir. Ensuite, mesurez depuis le coin inférieur arrière du canapé/fauteuil jusqu’au point qui coupe le bord droit. Cette mesure est votre profondeur diagonale.
Avec ces mesures en tête, vous devez maintenant comparer ces dimensions à celles de votre espace. La largeur et la profondeur diagonale des meubles doivent être inférieures à la hauteur de tout passage.
De plus, gardez à l'esprit que certains meubles plus grands peuvent se démonter en plusieurs pièces. Par exemple, un canapé sectionnel est souvent livré en plusieurs pièces modulaires, ou un fauteuil inclinable peut avoir un dossier amovible.
Il est important de noter ces caractéristiques des meubles, car elles peuvent rendre le processus de livraison beaucoup plus facile.
Chez La-Z-Boy, nous proposons un service de livraison de première qualité, incluant le service « blanc gant ». Notre équipe de livraison est recrutée et formée en interne. Étant donné que nos livreurs sont formés spécifiquement pour La-Z-Boy, notre service « blanc gant » est standardisé pour garantir un niveau élevé de soin à chaque livraison.
Ainsi, nos livreurs expérimentés déballeront, inspecteront et installeront les meubles dans votre domicile. L'équipe de livraison se chargera également de l'évacuation des déchets.
La-Z-Boy propose un service de livraison à « gants blanc » qui inclut le montage, l’assemblage, le réaménagement des meubles et l’élimination des anciens meubles, moyennant des frais supplémentaires.
Pour les livraisons locales à Ottawa et Kingston, le coût est de 129,99 $. Les livraisons hors de la ville coûtent 169,99 $. Pour un supplément de 25 $ par meuble, nous pouvons vous aider à déplacer les anciens meubles d’une pièce à l’autre ou à les mettre sur le trottoir.
De plus, nous offrons la possibilité d’éliminer les anciens meubles dans une décharge locale moyennant un supplément de 50 $ par siège de meuble.