L'histoire de La-Z-Boy Inc. et l'origine du nom La-Z-Boy
19 septembre 2024
La-Z-Boy ... un nom familier!
Croyez-le ou non, l'origine de La-Z-Boy Inc. remonte aux années 1920. Depuis lors, la société a grandi, évolué et innové pour devenir une marque connue et réputée de mobilier de maison confortable et de qualité.
À La-Z-Boy Ottawa, Gatineau et Kingston, nos clients sont curieux de connaître l'évolution de la marque La-Z-Boy. On nous pose également de nombreuses questions sur l'origine du nom La-Z-Boy et sur les idées fausses concernant l'orthographe.
Dans cet article, nous nous promènerons dans les mémoires et revisiterons l'histoire de La-Z-Boy au fil des décennies. Cette histoire inclut l'origine du nom lui-même. Enfin, nous découvrirons l'histoire récente de La-Z-Boy Ottawa , Gatineau et Kingston, en soulignant comment notre petite équipe s'engage à faire progresser la marque La-Z-Boy dans l'avenir!
Passons à la machine à remonter le temps ...
La-Z-Boy à travers les décennies
Chaque décennie a joué un rôle important dans le développement de La-Z-Boy et son évolution vers ce qu'elle est aujourd'hui.
Années 1920
Les années 1920, également connues sous le nom de "années folles", ont été une décennie de prospérité et de dissipation. Les orchestres de jazz et les garçonnes ne manquaient pas à cette époque.
Au milieu de cette effervescence, deux cousins se font un nom à Monroe, dans le Michigan, aux États-Unis. Edward M. Knabusch et Edwin J. Shoemaker étaient les fils de deux fermiers.
Alors qu'ils étaient tous deux des travailleurs acharnés, ils ont réalisé en 1927 qu'ils préféraient travailler le bois plutôt que la terre.
Avec un mécanicien doué et un charpentier et vendeur, les deux cousins étaient des partenaires commerciaux naturels. Leur partenariat a d'abord pris la forme d'une petite entreprise appelée Kan-Shoe Company
Au travail, leur perspicacité a rapidement dépassé le petit garage dans lequel ils travaillaient. C'est ainsi qu'ils ont commencé à construire leur propre usine de meubles. Floral City Furniture était né.
Au sein de Floral City Furniture, le premier produit phare des cousins s'appelait The Gossiper. Il s'agissait d'un outil destiné à favoriser la relaxation tout en discutant au téléphone, une autre invention assez récente à l'époque.
Par la suite, les cousins créent la toute première chaise pliante en ardoise de bois. Cette chaise était conçue pour épouser les contours du corps d'une personne, aussi bien en position assise que penchée en arrière. Cela vous rappelle quelque chose ?
Initialement inventée pour profiter du plein air, la chaise a gagné en popularité, et ils ont voulu la rendre utilisable tout au long de l'année. Knabusch et Shoemaker ont commencé à rembourrer les chaises, pour en améliorer le confort. Le succès fut immédiat!
L'origine du nom 'La-Z-Boy' - 1928
L'origine du nom La-Z-Boy
Alors que leur fauteuil innovant gagnait en popularité, ils se sont rendu compte qu'ils avaient besoin d'un nom accrocheur. Après tout, la chaise pliante en bois ardoise rembourrée n'est pas un nom facile à prononcer.
Pour trouver un nom, les cousins ont décidé d'organiser un concours parmi les travailleurs de l'usine. Les employés ont soumis leurs suggestions de noms, suivies d'une période de vote au cours de laquelle le gagnant a été envoyé à l'imprimerie.
Les employés de l'usine ont soumis leurs propositions de noms, suivies d'une période de vote au cours de laquelle le gagnant était envoyé à l'imprimerie.
Il y a eu beaucoup de bonnes idées ! "Sit N Snooze", "Comfort Carrier", et "Slack Back".
En fin de compte, c'est le nom reconnaissable que nous connaissons tous, "La-Z-Boy", qui l'a emporté. Il a impressionné les consommateurs à l'époque et il est toujours d'actualité aujourd'hui.
L'orthographe de 'La-Z-Boy'
La-Z-Boy (prononcé phonétiquement "la zi bɔi" ou lazy boy), est un nom qui colle. Avec un jeu de mots astucieux sur le mot "paresseux", le nom La-Z-Boy incarne parfaitement la personnalité de la marque. Asseyez-vous, détendez-vous et soyez paresseux dans le confort de votre meuble La-Z-Boy.
Bien que le nom soit approprié et roule facilement sur la langue, les gens ont tendance à avoir du mal avec l'orthographe.
Certaines fautes d'orthographe courantes sont:
Lazy Boy
Lazy-Boy
Lay-Z-Boy
Années 1930
Avec une chaise à succès et un nom accrocheur, la marque continue de progresser dans les années 1930.
Malgré les épreuves et tribulations de la Grande Dépression, l'entreprise a fait ce qu'il fallait pour rester à flot.
Floral City Furniture acceptait les paiements sous forme de blé, de vaches et de charbon. En restant flexible quant à sa forme de monnaie, l'entreprise a pu se transformer en magasin de détail pendant cette période.
Années 1940
À la fin de la grande dépression et de la montée de la Seconde Guerre mondiale, les années 40 ont été une période stressante pour le pays et aussi pour Floral City Furniture.
Malheureusement, après seulement un an d'activité, le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale oblige l'usine à se convertir uniquement à la production d'articles militaires. Cette activité s'est poursuivie de 1941 à 1946.
Au cours de cette période, les employés de l'entreprise se tenaient au courant des efforts déployés par leurs amis et leur famille dans le La-Z-News. Aujourd'hui, l'entreprise partage toujours ses nouvelles internes par le biais d'un bulletin d'information numérique similaire.
Années 1950
Dans les années 1950, l'Amérique a découvert le rock n' roll et La-Z-Boy a découvert le repose-pieds automatique.
La marque ajoute à ses fauteuils un ottoman et un repose-pieds intégrés qu'elle appelle "Otto-Matic".
La-Z-Boy a également amélioré ses fauteuils en y ajoutant une fonction de vibration en option. Ils appelaient cela le "La-Z-Boy tranqualator".
Années 1960
Les années 1960 sont une année d'expansion pour l'entreprise. Les usines La-Z-Boy s'étendent dans les petites villes rurales des États-Unis à Newton, au Mississippi, Redlands en Californie, et Florence en Caroline du Sud.
En outre, La-Z-Boy a mis au point le fauteuil inclinable à bascule, qui est instantanément devenu un best-seller, stimulant considérablement les ventes!
Années 1970
Les années 1970 sont l'ère des pantalons à pattes d'éléphant, du disco et de l'innovation. C'est dans ce contexte que La-Z-Boy a lancé le Lounger. Ce nouveau fauteuil peut être placé à quelques centimètres du mur tout en s'inclinant facilement
La-Z-Boy a également pénétré un nouveau marché en proposant de nouvelles chaises de bureau pivotantes et inclinables. Ces chaises solides, mais confortables, sont devenues populaires dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les bureaux.
Avec de nouveaux produits et marchés, de nouvelles publicités sont apparues. La-Z-Boy entame un partenariat avec des visages et des noms connus pour promouvoir ses nouveaux produits, notamment Alex Karras et Susan Clark, l'Oncle Sam, M. Magoo et Johnny Carson.
Années 1980
Dans les années 1980, La-Z-Boy proclame que "personne ne berce plus de bébés que nous."
Dans une vague de succès, La-Z-Boy a continué sur sa lancée en développant une gamme plus large de produits de mouvement. La-Z-Boy introduit des canapés inclinables et des canapés-lits. L'entreprise a également lancé la toute première gamme de canapés stationnaires.
À cet effet, La-Z-Boy adopte le slogan "et vous pensiez que nous ne faisions qu'un bon fauteuil inclinable."
Années 1990
Durant les années 1990, La-Z-Boy a encore élargi sa gamme de produits. L'entreprise a également participé à l'opération LADD Furniture Deal, en concluant des partenariats avec American Drew, Kincaid et Hammary.
Par conséquent, La-Z-Boy offrait désormais une grande variété de meubles rembourrés, mais aussi divers meubles d'ébénisterie, incluant des coffres, des tables, des commodes et des bibliothèques.
Jusqu'à présent, la marque était surtout connue pour ses fauteuils inclinables et ses tissus d'ameublement. Pour montrer l'expansion de sa gamme de produits, La-Z-Boy a utilisé de manière créative des ratons laveurs comme mascottes dans ses publicités avec le slogan "that's a common misconception among raccoons" (c'est une idée fausse répandue chez les ratons laveurs).
Tout au long de la décennie, des salles d'exposition et des galeries La-Z-Boy ouvrent leurs portes aux États-Unis, au Canada et en Espagne.
Années 2000
Dans les années 2000, La-Z-Boy s'est fait un véritable nom.
La marque s'est même fait une place dans la culture pop en collaborant avec la série télévisée populaire Friends, pour créer une collection spéciale de fauteuils inclinables. La-Z-Boy a également vu ses produits présentés dans Dancing with the Stars et The Ellen Degeneres Show.
En 2001, La-Z-Boy a développé la nouvelle génération de galeries de meubles La-Z-Boy. Ces galeries étaient plus grandes que toutes les salles d'exposition La-Z-Boy du passé et offraient un large éventail de produits, y compris des accessoires décoratifs
La-Z-Boy a commencé à s'adapter à l'ère numérique dès 2010, en introduisant notre premier site mobile, l'application Ipad et le planificateur de pièces en 3D. La-Z-Boy a également lancé le premier fauteuil inclinable à commande électrique XR, qui offre une fonction d'inclinaison par simple pression d'un bouton.
Avec un mélange de style et d'humour, la société a lancé une nouvelle campagne de marque, "Live Life Comfortably", (vivez confortablement), visant à éduquer les consommateurs sur le fait que La-Z-Boy fabrique bien plus que l'emblématique fauteuil inclinable.
Contrairement à d'autres entreprises qui ont fait les gros titres en raison d'escroqueries, de scandales de PDG, de renflouements et de faillites, Forbes a identifié La-Z-Boy Incorporated dans sa liste 2013 des entreprises américaines les plus dignes de confiance.
La-Z-Boy Incorporated a été identifiée par Forbes dans sa liste 2013 des entreprises américaines les plus dignes de confiance.
La-Z-Boy aujourd'hui
Avec un travail constant vers la qualité et l'innovation, La-Z-Boy continue d'apporter du confort à ses clients et d'enrichir des vies en transformant des maisons en foyers.
La-Z-Boy est une entreprise qui a su s'adapter à l'évolution de la société et de ses besoins.
Le siège social de La-Z-Boy se trouve maintenant à Dayton, au Tennessee. L'entreprise compte 325 magasins, 11 000 employés et continue de vendre des meubles dans le monde entier.
Non seulement La-Z-Boy propose le fauteuil inclinable emblématique et des meubles rembourrés confortables, mais la marque est fière de fabriquer du mobilier adapté à chaque pièce de la maison, y compris la salle à manger et la chambre à coucher.
La-Z-Boy met non seulement l'accent sur la qualité de ses produits, mais aussi sur les services qui optimisent le plaisir et la durabilité des achats de ses clients. Ainsi, La-Z-Boy propose des services de design intérieur gratuits, une livraison haut de gamme, ainsi qu'une garantie complète avec la vente de ses meubles.
On peut affirmer que l'avenir de La-Z-Boy continuera d'être aussi riche et inventif que son histoire.
L'histoire de La-Z-Boy Ottawa, Gatineau et Kingston
Ici, chez La-Z-Boy Ottawa, Gatineau et Kingston, nous sommes fiers de représenter l'histoire et les valeurs de la marque La-Z-Boy. David Maxwell, copropriétaire du La-Z-Boy Ottawa, Gatineau et Kingston, a fait partie de l'histoire et de la croissance de la marque dans ces endroits.
À Ottawa / Kingston et dans la région de l'Est de l'Ontario, les fauteuils inclinables La-Z-Boy ont une longue histoire qui remonte à plus de 50 ans.
Au début, les fauteuils inclinables La-Z-Boy étaient vendus par des marchands généraux de la région, notamment Van Leeuwen's, Valley Squire et même Colonial Furniture, pour n'en nommer que quelques-uns. Certains de ces marchands sont encore présents aujourd'hui et continuent d'offrir certains des fauteuils La-Z-Boy les plus populaires.
Avec les évolutions des styles et de la technologie au fil des décennies, la marque a continué de bien résonner auprès des résidents d'Ottawa, éveillant en eux le désir de personnaliser davantage leurs fauteuils inclinables et de profiter de la gamme élargie de produits La-Z-Boy, comprenant des sectionnels, des canapés fixes, des ottomans et même des meubles d'ébénisterie. L'accent s'est déplacé au-delà du fauteuil inclinable pour offrir un confort à l'échelle de toute la pièce. C'est ainsi que le premier La-Z-Boy Comfort Studio a ouvert à Ottawa au début des années 90, dans le magasin Van Leeuwen sur Hazeldean Road.
Un deuxième magasin La-Z-Boy Furniture Gallery a été ajouté en 2000 sur Cyrville Road (y compris un entrepôt) pour aider à desservir l'est de la ville, et le magasin de Kingston a été ouvert en 2005.
Les frères Maxwell, James et David, ont acheté les deux magasins d'Ottawa de M. Raymond en 2011 et ont acquis le magasin de Kingston en 2012. Nés et élevés à Ottawa, les Maxwell ont continué à investir et à faire croître l'entreprise La-Z-Boy au cours des treizes dernières années afin de mieux servir les résidents d'Ottawa-Gatineau, Kingston et de l'est de l'Ontario.
En 2016, un nouvel emplacement a été ajouté sur le chemin Campeau pour desservir Kanata, l'ouest d'Ottawa, y compris Stittsville, Carleton Place et la vallée jusqu'à Arnprior et Renfrew (oui, nous allons même jusqu'à Petawawa !). En tant que magasin La-Z-Boy Home Furnishings & ; Décor, ce fut l'introduction d'un nouveau concept de vente au détail pour La-Z-Boy ; mélangeant efficacement les meubles fixes et mobiles pour toutes les pièces de la maison... tout en gardant l'accent sur le confort et le style.
La même année, le magasin de Hunt Club a déménagé au 290 West Hunt Club et le deuxième magasin concept La-Z-Boy Home Furnishings & ; Décor a vu le jour dans la région.
En 2024, c'est au tour de Gatineau d'être desservi avec l'ouverture d'un magasin La-Z-Boy flambant neuf au 920 bd Maloney.
Alors que nous relevons tous les défis suite aux années de la pandémie, La-Z-Boy continue d'être enthousiaste à l'égard de ce qui s'annonce pour l'Est de l'Ontario et l'Ouest du Quebec. Qu'il s'agisse du nouveau pont qui ouvra en 2021 sur la promenade Campeau, de la planification de rénovations et d'agrandissements de magasins, ou encore de l'ouverture du nouveau magasin a Gatineau et d'un nouvel entrepôt, l'équipe de La-Z-Boy est honorée de servir les résidents de l'Est de l'Ontario et l'Ouest du Quebec tout en poursuivant sa mission locale qui consiste à créer des clients pour la vie - une pièce élégante et confortable à la fois.
Et ensuite ?
L'histoire de La-Z-Boy se perpétue et continue d'évoluer dans chacun de nos heureux clients.
Au La-Z-Boy Ottawa, Gatineau et Kingston, nous nous efforçons de maintenir le nom La-Z-Boy en aidant nos clients à trouver des meubles confortables et élégants qui répondent le mieux à leurs besoins et à leurs préférences.
Vous êtes à la recherche de meubles confortables et de qualité, à la hauteur du nom La-Z-Boy ? Pour commencer, jetez un coup d'œil à certains de nos meubles les plus vendus :
Les meubles d'appoint de La-Z-Boy
- 5 fauteuils inclinables La-Z-Boy les plus vendus à Ottawa et à Kingston
- 5 canapés La-Z-Boy les plus vendus à Ottawa et Kingston
Notre équipe de conseillers en design et d'experts designers d'intérieur peuvent vous aider à trouver le mobilier idéal pour vos besoins, votre style et votre espace. Grâce à nos services gratuits de design services, notre équipe veillera à ce que les meubles que vous achetez s'intègrent parfaitement à votre décoration intérieure.
Venez nous voir dans une salle d'exposition locale ou programmez une visite en ligne pour commencer !
Nous sommes impatients de vous rencontrer et de transformer votre maison en un foyer !
Nicholas Carchidi
Rédacteur de contenu chez StyleMeetsComfort.ca
Nick est le rédacteur en chef du contenu pour La-Z-Boy Ottawa et Kingston depuis 2022, spécialisé dans l'industrie du meuble. Il collabore avec des experts dans son domaine, garantissant que chaque article sur le Centre d'apprentissage de La-Z-Boy est précis et précieux. Il fournit aux lecteurs des connaissances expertes sur tout ce qui concerne les meubles. Si vous souhaitez en savoir plus sur Nick, vous pouvez consulter sa page LinkedIn ici.
Demande d'information sur le produit
Veuillez nous fournir votre nom et votre courriel, et nous vous répondrons dès que possible concernant cet article.