Learning Center

Où sont fabriqués les meubles La-Z-Boy ? - La-Z-Boy d'Ottawa / Kingston

Rédigé par Nicholas Carchidi | 2024-09-05 14:38:48

Où sont fabriqués les meubles La-Z-Boy ?

 

Par David Maxwell - Propriétaire La-Z-Boy Ottawa & Kingston

 

Bien que le nom La-Z-Boy soit largement reconnu, beaucoup se demandent encore où nos produits sont fabriqués, et s'ils sont fabriqués localement ou si, comme de nombreux fabricants de meubles aujourd'hui, nos meubles proviennent de l'étranger. 

 

La réalité est que La-Z-Boy est un fabricant international qui possède des usines dans le monde entier, y compris en Europe et, bien sûr, en Amérique du Nord. Actuellement, aucun meuble La-Z-Boy n'est fabriqué en Chine.

 

Pendant la crise économique de 2008, de nombreux fabricants de meubles ont délocalisé l'ensemble de leur production à l'étranger afin de bénéficier d'une main-d'œuvre moins chère. La-Z-Boy n'a pas suivi cette tendance et a conservé plusieurs de ses usines en Amérique du Nord.

 

Ici, à Ottawa et à Kingston, la majorité de nos fauteuils inclinables, chaises, canapés et sectionnels La-Z-Boy sont toujours fabriqués à Dayton, au Tennessee, et nous sont expédiés directement par camion semi-remorque chaque semaine.

 

L'usine de Dayton a ouvert ses portes en 1973 et occupe actuellement plus de 1,2 million de mètres carrés. Cette usine, qui est l'un des plus gros employeurs de la communauté, compte près de 1 300 employés et fabrique une gamme complète de canapés, fauteuils inclinables et autres produits La-Z-Boy.

 

Notre usine de Dayton, TN, a été nommée l'une des 10 meilleures usines d'Amérique du Nord en 2012 par le magazine IndustryWeek.

Ce prix récompense les installations de fabrication exceptionnelles qui sont à la pointe des efforts déployés pour :

 

  • Augmenter l'efficacité.
  • Améliorer la satisfaction des clients.
  • Créer un environnement de travail stimulant et gratifiant.

 

Nous recevrons aussi périodiquement des produits La-Z-Boy directement de l'étranger, où certains styles alternatifs de la collection européenne sont disponibles.

 

Outre Dayton, TN aux États-Unis, La-Z-Boy possède également des usines à :

Neosho, MO

Siloam Springs, AR

Dayton, TN

Newton, MS

Un héritage américain

 

Le fauteuil inclinable original de La-Z-Boy a été inventé en 1928 par les cousins Edwin J. Shoemaker et Edward M. Knabusch, qui ont conçu le fauteuil inclinable à lattes de bois.

La-Z-Boy maintient son siège mondial à Monroe, dans le Michigan, dans la ville où tout a commencé.

Depuis plus de 90 ans, La-Z-Boy fabrique des meubles de la plus haute qualité, en effectuant une grande partie du travail ici même en Amérique du Nord.

 

Des milliers d'hommes et de femmes aux États-Unis, au Mexique et au Canada coupent, cousent, assemblent et vendent des millions de meubles chaque année. Ils partagent une vision commune de l'artisanat, de l'innovation et de l'héritage américain, parce que l'endroit et la manière dont vos meubles sont fabriqués sont importants.

Chaîne d'approvisionnement

 

La fabrication d'un fauteuil inclinable La-Z-Boy nécessite un grand nombre de pièces et de matériaux différents qui doivent être assemblés au bon endroit et au bon moment. C'est ce qui nous permet de livrer un fauteuil sur mesure à nos clients d'Ottawa et de Kingston dans un délai de 60 jours.

Les matériaux utilisés sont les suivants

  • Encadrement en bois dur
  • Mousse et fibres
  • Mécanismes et pièces
  • Fermetures à glissière
  • les ressorts
  • Couvertures en tissu et/ou en cuir
  • Moteurs et assemblages électriques pour meubles électriques
  • Clous, colle, agrafes, etc.


 

Nous nous procurons la plupart de ces composants en Amérique du Nord, mais certains proviennent du monde entier, en fonction de leur disponibilité, de leur qualité et de leur coût.

 

Dans la plupart des cas, nous assemblons les composants et sous-ensembles dans l'une des usines mentionnées ci-dessus. Par exemple, une usine La-Z-Boy au Mexique reçoit des rouleaux de tissu provenant généralement d'Asie, où la plupart des filatures sont situées. Le tissu est découpé et cousu au Mexique, puis emballé en kit pour votre fauteuil inclinable. Ce kit est ensuite envoyé à l'usine de fabrication à Dayton, TN, pour l'assemblage final..

Assemblage final

 

Il convient de mentionner que le processus d'assemblage final des meubles reste un processus à forte intensité de main-d'œuvre. Le savoir-faire artisanal fait toujours partie intégrante du processus d'assemblage. De petites équipes de personnes travaillent ensemble dans des cellules pour assembler le fauteuil de relaxation à partir du bois dur sélectionné. Elles assemblent également la mousse et, bien sûr, les kits de tissu qui ont été préalablement coupés et cousus.

 

Le fauteuil est alors prêt à être emballé et expédié directement au revendeur, comme nous le faisons à Ottawa et à Kingston. C'est là que nous prenons les dispositions nécessaires pour la livraison ou le ramassage avec le client.

 

Lorsque vous entendez dire qu'un produit est "Fabriqué au Canada" ou une "Fabrication canadienne", la réalité est que son assemblage final a eu lieu au Canada. La plupart des sous-composants, des kits de tissu ou de cuir et des pièces impliquées sont très probablement fabriqués ailleurs en Amérique du Nord ou à l'étranger.

Vente au détail

 

Avec des centaines d'employés à travers le Canada et plus de quatre-vingts (80) à Ottawa et Kingston seulement, les détaillants La-Z-Boy jouent également un rôle essentiel dans ce processus. C'est notre entrepôt local qui reçoit le produit, l'inspecte et le prépare pour la livraison finale.

 

Vous remarquerez que vous ne recevrez généralement pas votre fauteuil inclinable dans la boîte d'origine du fabricant (à moins que vous ne le demandiez expressément), car chaque article est déchargé, testé, alimenté (le cas échéant) et inspecté dans le cadre du processus de préparation finale.

Les contrôles de qualité jouent un rôle clé tout au long du processus. Ils inspectent les pièces et les matériaux entrants dans les usines, tout au long du processus de fabrication et avant la livraison finale. Les techniciens des services d'externalisation et les équipes de livraison sont également un élément clé pour garantir les processus de qualité. Ce processus s'étend de l'usine de fabrication jusqu'à la livraison du produit à votre domicile.

 

Avec plus de trente (30) magasins répartis dans tout le Canada, dont quatre (4) dans les régions d'Ottawa et de Kingston, ce processus se déroule quotidiennement pour des milliers de clients. Chaque jour, nous nous engageons à perfectionner notre service afin d'offrir à chacun de nos clients une expérience inégalée.

Communauté

 

Nous disposons d'une structure de soutien exceptionelle  en Amérique du Nord (et dans le monde entier). Nous sommes très chanceux d'avoir l'occasion d'étendre le confort que nous construisons pour aider les enfants et les familles dans le besoin grâce au partenariat de La-Z-Boy avec le Manoir Ronald McDonald.

 

Localement, nous avons également eu la chance de participer à la loterie Rêve d'une vie du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) .

 

Il est fascinant de voir comment une question aussi simple que "Où sont fabriqués les meubles La-Z-Boy ?" peut avoir un impact profond sur tant de vies, tant ici à Ottawa que dans tout le Canada.

Prochaines étapes

 

Depuis plus de 20 ans, La-Z-Boy opère au sein des communautés d'Ottawa et de Kingston en employant des travailleurs canadiens. Nous nous approvisionnons en matériaux et en produits dans toute l'Amérique du Nord et nous redonnons aux organismes de bienfaisance locaux.

 

Chez La-Z-Boy Ottawa et Kingston, nous sommes fiers de contribuer à fournir chaque jour à nos concitoyens canadiens des meubles confortables et de grande qualité.

 

Nous serions heureux de vous présenter notre vaste gamme de meubles dans l'une de nos salles d'exposition à Ottawa ou à Kingston.

 

* David Maxwell et son frère James Maxwell sont les fiers propriétaires de La-Z-Boy Ottawa Kingston depuis 2011. Ils sont nés et ont grandi dans l'ouest d'Ottawa et continuent de vivre et d'établir leur famille dans la région d'Ottawa.