Votre chien s'ébroue après une longue promenade sous la pluie, votre enfant court dans la maison avec ses bottes boueuses ou votre conjoint renverse un verre de vin rouge.
Au fil du temps, alors que vous vous installez confortablement dans votre maison, votre mobilier devra subir une certaine usure. Malheureusement, quelle que soit la qualité de l'entretien que vous apportez à votre mobilier, les éclaboussures, les bosses et les éraflures sont inévitables. Il arrive même qu'un meuble que vous aimez tant et que vous utilisez tant devienne usé ou démodé.
Un jour ou l'autre, il sera nécessaire de réparer ces dommages, de restaurer un style dépassé ou même de remplacer entièrement le meuble.
Étant donné que les meubles peuvent représenter un investissement coûteux et qu'ils acquièrent une valeur sentimentale dans la maison, le choix entre la réparation et le remplacement des meubles peut souvent s'avérer difficile.
Vous vous demandez peut-être s'il est plus économique de réparer ou de remplacer un meuble endommagé.
Cet article vous informera et vous guidera dans votre décision de réparer, restaurer ou remplacer vos meubles endommagés en fonction d'une série de facteurs importants.
Une fois que vous avez réalisé qu'un meuble est endommagé ou usé, il est temps de décider s'il vaut la peine de le réparer ou de le restaurer, ou de le mettre au rebut et de l'échanger contre un modèle plus récent.
Comme nous l'avons déjà mentionné, il s'agit souvent d'une décision délicate, car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte.
Avant de s'intéresser à la logistique et aux finances, il est important de déterminer ce que ce meuble représente pour vous. S'agit-il d'une table de salle à manger antique transmise dans votre famille depuis des générations, du canapé que vous avez acheté avec votre conjoint pour votre première maison, ou d'une table basse fabriquée dans un bois rare que l'on ne trouve que dans certaines régions du monde ?
Sans toujours s'en rendre compte, les meubles peuvent avoir une valeur sentimentale considérable dans votre maison et être irremplaçables. Si tel est le cas, il peut être intéressant pour vous de réparer et de restaurer un meuble, quel qu'en soit le coût, ce qui rend votre décision très simple.
Cependant, si le meuble en question est justement un meuble fonctionnel, vous devrez prendre en compte d'autres facteurs susceptibles d'influer sur le coût de la restauration ou de la réparation. Bien entendu, l'objectif est d'identifier la solution la plus rentable !
Les meubles de bonne qualité et durables peuvent coûter assez cher, tout comme leur réparation ou leur remise en état. Il convient donc de tenir compte des différences de prix en fonction du type de meuble à réparer.
Par exemple, le prix de la réparation d'une petite table de chevet peut être très différent de celui de la réfection d'un canapé entier. Le prix de la réparation peut également varier considérablement selon le fait que le meuble est fixe ou mobile, étant donné que les meubles mobiles requièrent l'expertise d'un technicien.
En outre, il peut y avoir une différence de coût significative selon que la réparation requise est d'ordre esthétique ou structurel.
Les réparations cosmétiques concernent des dommages tels que des bosses et des rayures mineures, de petits effilochements, des déchirures et des fissures dans les tissus d'ameublement ou des fissures, des taches et des points mineurs sur les produits en bois. En général, une réparation cosmétique est relativement peu coûteuse, à l'exception d'une nouvelle tapisserie.
Les dommages structurels, en revanche, concernent les grandes fentes, les fissures et les cassures dans le bois, les cadres déformés sur les canapés, les chaises et les fauteuils inclinables, ou les ressorts cassés. Ces types de réparations nécessitent souvent plus de temps, d'outils et de ressources ce qui les rend plus coûteuses.
Enfin, si vous décidez d'entreprendre des réparations, vous devrez vous demander si vous allez le faire vous-même ou si vous allez faire appel à un entrepreneur.
S'attaquer à la réparation de meubles en tant que projet "Do It Yourself" peut permettre de réduire considérablement les coûts. Vous devrez néanmoins investir dans les outils et les matériaux nécessaires, ainsi que dans votre temps et vos efforts. Si vous vous sentez bricoleur et à la hauteur de la tâche, c'est peut-être l'approche qu'il vous faut !
Cela dit, certaines réparations nécessitent des compétences professionnelles, une formation adéquate et des outils spécialisés. On peut affirmer sans risque de se tromper qu'en faisant appel à un entrepreneur, vous vous assurerez que la qualité des réparations est élevée et que le résultat vous satisfera.
Il est également important de prendre en compte le risque de blessure lors de l'utilisation des outils électriques ou des produits chimiques nécessaires. Les réparateurs sont formés et possèdent les compétences nécessaires pour manipuler ces mécanismes en toute sécurité. Il est parfois plus sûr de dépenser un peu plus d'argent et de confier la réparation à des professionnels.
Les ensembles de tables de salle à manger peuvent être mis à rude épreuve.C'est là que les repas sont partagés, les soirées entre amis sont organisées et les jeux de société prennent vie.
Les dommages subis par une table de salle à manger peuvent aller d'une petite égratignure ou d'une bosse dans le bois à un pied entièrement cassé. La table est peut-être pleine de taches d'eau ou complètement usée. Dans ce cas, vous pouvez même souhaiter que la table soit entièrement rénovée. Selon l'ampleur de la réparation, le coût peut varier, ce qui déterminera en fin de compte votre choix entre la réparation et le remplacement.
Lorsqu'il s'agit de réparer une table de salle à manger, il est généralement moins coûteux de réparer les dommages. Toutefois, si vous envisagez de redonner vie à une table usée en refinissant le bois, il peut s'avérer plus économique et moins long d'investir dans un tout nouvel ensemble de salle à manger !
Si vous envisagez de remplacer vos meubles de salle à manger, voici quelques informations plus détaillées sur le coût d'une chaise de salle à manger et le coût d'une table de salle à manger.
Coût moyen d'une nouvelle table et de nouvelles chaises de salle à manger |
$1,100 - $2,800 |
Ce prix peut varier considérablement en fonction de la taille, du style, de la qualité du bois et de la complexité du design. |
Éraflure, écorchure ou entaille dans le bois |
$5 - $20 |
Relativement facile à réparer à l'aide d'un kit de réparation d'égratignures à domicile. |
Pied de table ou de chaise cassé |
25 $ - 30 $/heure pour la réparation (plus le coût des matériaux) |
Nécessite des compétences en menuiserie et un morceau de bois assorti. |
Rénovation |
$1,200 - $3,200 |
Il s'agit d'enlever la finition existante et d'appliquer un nouveau vernis ou une nouvelle peinture. |
Parfois, lorsque nous sommes à la recherche d'une collation, nous ouvrons et fermons les portes de nos armoires sans nous rendre compte des dommages que nous causons. Les armoires de cuisine et les meubles indépendants sont souvent endommagés ou usés par un usage intensif et répétitif.
Comme pour les tables de salle à manger, il est plus rentable de réparer les dommages causés aux armoires que de les remplacer. Toutefois, si vous envisagez de rénover vos armoires en remettant le bois à neuf, vous devriez peut-être envisager d'investir dans quelque chose de neuf. Le coût du remplacement et de la remise à neuf est relativement le même.
Si vous avez l'intention de remplacer vos armoires de cuisine, vous trouverez des renseignements utiles dans l'article Combien coûte une rénovation de cuisine ?
Remplacement d'une seule porte d'armoire |
$268 - $390 |
Ce prix varie en fonction du type de matériau et des accessoires. |
Éraflure, écorchure ou entaille dans le bois |
$5 - $20 |
Relativement facile à réparer à l'aide d'un kit de réparation d'égratignures à domicile. |
Remplacement d'une glissière sur un tiroir cassé |
$20 |
Une réparation simple que la plupart des gens peuvent faire eux-mêmes. |
Rénovation |
$250 - $350 |
Il s'agit d'enlever la finition existante et d'appliquer un nouveau vernis ou une nouvelle peinture. |
Les canapés du salon sont souvent le centre de toutes les activités : les batailles d'oreillers interminables, les siestes d'après-midi et les soirées cinéma . Au fil des ans, le tissu de votre canapé s'use et peut même se déchirer.
Le coût de la réparation et du retapissage des meubles nécessite les services d'un professionnel et peut s'avérer assez élevé en fonction de la taille de l'unité, de sa forme et de la qualité du tissu.
S'il s'agit de retapisser un meuble entier, il est plus intéressant d'investir dans un canapé neuf. En fin de compte, la tapisserie est souvent aussi coûteuse que l'achat d'un nouveau meuble. Pourquoi ne pas vous épargner du temps et des tracas en choisissant un nouvel article dans le magasin et en repartant avec le jour même, plutôt que d'attendre une réparation hors site.
En savoir plus sur le coût d'un canapé :
Prix moyen d'un nouveau canapé |
$1,500 |
Ce prix varie en fonction de la taille, du tissu et de la qualité du canapé. |
Main d'œuvre professionnelle pour le rembourrage |
$40 - $50 par mètre de tissu |
Ce prix varie en fonction de la partie de l'unité à retapisser. |
Prix du tissu |
$25 - $70 par mètre |
Ce prix varie en fonction de la qualité ou du style du tissu. |
Coût du nettoyage des tissus d'ameublement |
$127 - $164 |
Dans certains cas, le nettoyage de la tapisserie d'ameublement peut lui redonner son aspect d'origine. |
Coût du rembourrage (total) |
Canapé/déclinateur moyen $600 - $1,500
Grand canapé sectionnel $1,500 - $4,000 |
Il faut compter le temps, le matériel et le déplacement du mobilier vers un lieu hors site. |
Maintenant que vous avez choisi de réparer ou de remplacer vos meubles endommagés, vous pouvez constater à quel point cette décision peut être difficile à prendre. Non seulement cela peut être difficile pour le portefeuille, mais il peut également être difficile de se séparer d'un meuble de longue date.
Même si vous êtes très prudent, lorsque vous vivez confortablement dans votre maison, des accidents sont inévitables et les meubles ne durent pas éternellement.
C'est pourquoi La-Z-Boy offre un plan de protection de garantie de cinq ans sur tous les meubles La-Z-Boy. Ce plan couvre les déchirures, coupures et déchirures accidentelles, tous les dommages structurels et de cadre, les défaillances de mécanisme, les taches accidentelles, les articulations et ressorts cassés, les dysfonctionnements électriques et la séparation des coutures.
Selon Miriam Reniva, membre du service après-vente de notre magasin La-Z-Boy de Cyrville, "après avoir utilisé votre garantie pour seulement deux commandes de service, vous avez déjà récupéré votre argent".
Même sans le plan de protection de la garantie, les services de La-Z-Boy sont ouverts aux clients qui ont besoin d'une réparation. Un conseiller de l'un de nos points de vente locaux se fera un plaisir d'inspecter tout meuble endommagé et de vous rediriger vers un technicien spécialisé de La-Z-Boy.
Après avoir épuisé toutes les possibilités de réparation, il est temps de dire au revoir à l'ancien et d'accueillir le nouveau.
Ensuite, rejoignez-nous dans l'un de nos magasins La-Z-Boy pour rencontrer un conseiller personnel ou planifiez votre visite en ligne. Si vous préférez magasiner dans le confort de votre foyer, nous offrons également des rendez-vous de conception virtuels.
Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous aider à choisir un nouveau meuble qui s'intégrera parfaitement à votre intérieur.