COMMENT CHOISIR LE TAPIS PARFAIT

Blogue Posts Non classifié(e)  | juillet 19, 2017

COMMENT CHOISIR LE TAPIS PARFAIT

Les tapis représentent une partie essentielle du décor de votre chambre! Compte tenu de la taille du tapis dans une pièce par rapport à tout autre objet pouvant y ajouter un éclat ou faire la différence, votre tapis souvent est l’élément le plus important en matière de conception. Donc, si vous cherchez à ajouter à votre espace un nouveau tapis, voici ce que vous devez savoir avant de commencer vos achats :

 

LA MATIÈRE ET LA FABRICATION :

Le mode de fabrication du tapis et la matière dont il est fait constituent les principales raisons pour lesquelles un tapis coûte quelques centaines ou plusieurs milliers de dollars. En général, les matériaux synthétiques comme l’oléfine, le polyester et le polypropylène ont tendance à être moins chers. À l’inverse, des fibres animales comme la laine, le cuir et la soie sont plus onéreuses. En ce qui concerne la fabrication, plus il faut de temps pour fabriquer un tapis et plus il coûte cher. En conséquence, les tapis fabriqués à la machine sont situés au bas de l’échelle de prix tandis que les tapis noués à la main sont en haut. En fait, la matière et le mode de fabrication d’un tapis affectent sa longévité. C’est pourquoi certains tapis ne tiennent que quelques années alors que d’autres peuvent durer toute une vie.

 

TAILLE ET EMPLACEMENT :

La règle de base ici est que le tapis devrait être placé à environ 2-3 pieds de chaque mur. Cependant, la taille appropriée du tapis doit être déterminée en fonction de la configuration du mobilier et non de la taille de la pièce seule. Dans le passé, les gens disposaient de gigantesques tapis qui s’étendaient au-delà du mobilier. Si vous souhaitez un thème traditionnel, cela peut vous convenir. Dans la nouvelle école du design, le tapis peut être placé à quelques centimètres des meubles ou en dessous des pieds avant. Mais, le tapis ne devrait jamais être plus petit que le canapé. Par exemple, si votre canapé est de 7′, vous ne pouvez pas utiliser un tapis 4′ x 6′ mais un tapis de 5′ x 8′ pourrait fonctionner. Quant à la salle à manger, assurez-vous que les pieds des chaises sont sur le tapis. Voici quelques exemples de ce qu’il faut faire et ne pas faire :

SERVEZ-VOUS DE VOTRE IMAGINATION :

Il est vrai que la forme rectangulaire est la plus courante pour les tapis de surface, mais cela ne signifie pas que vous y êtes limité. Certains tapis sont disponibles en forme carrée, ronde, ovale et dans d’autres formes plus extravagantes. Ceux-ci peuvent donner une touche dynamique et unique à votre pièce. La superposition constitue une autre grande tendance à considérer lors de la prise de décision concernant un tapis de surface. Elle se traduit essentiellement par un petit tapis à motifs placé sur un tapis plus grand. Le tapis de base peut être plat ou avoir un motif moins chargé par rapport à celui du dessus. Cette technique gagne en popularité car elle rend l’espace plus riche en éléments et plus convivial. Des exemples? En voici :

COULEURS ET MOTIFS

Pour des conseils sur les couleurs et les motifs, consultez nos blogues précédents.

 

Par Dea Attar

Pin It on Pinterest

Share This