Couleurs Chaudes et Couleurs Froides

Blogue Posts  | juin 20, 2017

Couleurs Chaudes et Couleurs Froides

Les couleurs des pièces de votre maison reflètent votre personnalité. Bien que la plupart d’entre nous ne passent pas beaucoup de temps à réfléchir à la couleur d’une pièce, celle-ci nous affecte tous les jours. La couleur d’une pièce peut influencer nos humeurs et nos réflexions.

La couleur est puissante. Elle est stimulante, apaisante et amusante. Elle représente aussi un grand engagement. Lorsque vous comprenez à quel point la température d’une couleur influe sur la façon dont elle est perçue, vous pouvez user de cette connaissance pour concevoir des modèles de couleurs qui fonctionnent pour vous.

Choisir judicieusement

Pour bien choisir, posez-vous les questions suivantes. Quelle ambiance souhaitez-vous créer? Quelles couleurs vous aideront à y parvenir? S’agit-il d’une pièce commune ou privée?

Les couleurs froides sont idéales pour les pièces privées où la concentration, le calme et le repos revêtent une plus grande importance, comme la chambre, le bureau et la nurserie.

Les couleurs froides, comme le vert, le bleu, le violet et leurs combinaisons, rappellent le ciel bleu et l’eau froide et sont calmantes et apaisantes. Il semble que chaque couleur soit dotée de sa propre valeur psychologique unique. Le côté bleu du spectre avec les marrons, les gris et les blancs froids possèdent toutes les qualités liées au froid car ils sont apaisants, et calmants pour notre INTELLECT qui recherche une atmosphère plus fraîche. Ces couleurs calment nos émotions et aiguisent nos pensées, permettant à notre esprit de mieux fonctionner.

Les couleurs chaudes fonctionnent quant à elles très bien dans les pièces communes de votre maison.

Les couleurs chaudes basées sur le rouge, l’orange, le jaune et leurs combinaisons font penser au soleil et au feu qui réchauffent. Ces couleurs et tous les blancs qui tendent dans cette direction possèdent toutes les qualités liées à la chaleur car elles sont chaudes, stimulantes et apaisantes pour nos ÉMOTIONS, qui réclament de la chaleur.

Certains tons de violet, par exemple, peuvent sembler frais alors que d’autres réchauffent. Si vous placez un violet à côté d’un rouge chaud, alors le violet semble plus froid. Si vous placez la même teinte à côté d’un bleu pâle alors il semblera plus chaud.

Sur la première image, le mur violet semble plus froid. Sur la seconde, la paroi violette semble plus chaude.

Si vous peignez par exemple une pièce en rouge ou orange et une pièce adjacente en bleu, chaque espace semblera plus chaud ou plus froid. De même, dans la même pièce, les murs froids feront paraître un canapé rouge ou un parquet plus chaleureux.

Maintenant c’est à votre tour. Je vous invite à travailler sur la couleur dans votre maison et à partager les résultats avec nous : c’est la partie divertissante.

Zeina Badawi

Pin It on Pinterest

Share This