Mélanger les motifs

Blogue Posts  | mai 31, 2017

Mélanger les couleurs adroitement est parfois une tâche ardue. Vous pouvez mélanger trop de motifs, trop de couleurs, et si vous les mélangez sans succès, votre pièce aura l’air d’un fouillis et sera désagréable à regarder. Mais si vous vous y prenez correctement, votre pièce s’en trouvera embellie et égayée par un thème joyeux et amusant.

Aujourd’hui, je vous propose quatre astuces pour mélanger les motifs afin de créer un tout qui soit à la fois beau, harmonieux et naturel, mais tout en restant en même temps coordonné

1.Diversifiez votre palette de couleurs

Après avoir choisi votre couleur naturelle, sélectionnez 2 ou 3 couleurs avec lesquelles vous avez envie de travailler.

Motif 1 : C’est le motif qui va ressortir, alors choisissez quelque chose que vous adorez absolument et que vous souhaitez étendre au reste de la pièce. Il est conseillé de commencer par un motif relativement grand.

Motif 2 : Ce motif devrait reprendre deux couleurs déjà présentes sur votre premier motif, mais être aussi deux fois plus petit.

Motif 3 : Choisissez une couleur complémentaire ou une texture neutre, de taille encore plus petite.

2. Mélanger les tailles des motifs.

Deux motifs de grande taille vont être en compétition, en contradiction. Il est préférable de choisir un motif de petite taille pour aller avec le motif le plus grand. J’ai une règle personnelle : si, en plissant les yeux, vous voyez la différence entre les deux motifs, c’est qu’ils sont suffisamment différents. Mais si vous ne la voyez pas, ils sont trop semblables.

 

3. Limitez le nombre de motifs.

Limitez le nombre de motifs à deux ou trois sur votre canapé, et à trois à cinq dans la pièce.

Ajoutez des couleurs unies et n’oubliez pas la texture. Amusez-vous avec la texture : elle permet d’ajouter une sorte de profondeur, mais sans hausser le ton.

4. Étalez vos motifs.

Il est judicieux de ne pas grouper vos motifs en grappe, mais plutôt de les répartir également dans l’ensemble de la pièce. Trouvez le bon équilibre visuel. Par exemple, si vous concentrez tout dans un coin de la pièce, celle-ci aura l’air encombrée. Suivez la règle du 60/30/10.

La règle du 60/30/10 est un classique indémodable de la décoration. Elle vous aidera à arranger vos couleurs facilement. La proportion 60 % + 30 % + 10 % vous indique comment équilibrer les couleurs utilisées dans un espace, quel qu’il soit. Ce concept est incroyablement simple à utiliser.

 

N’oubliez pas les couleurs unies, en particulier si vous avez utilisé une palette de couleurs audacieuses ou des formes très tranchées. Les motifs les plus sensationnels ressortent mieux quand le regard a un endroit pour se reposer ; par exemple sur un mur neutre ou un canapé uni.

 

Exemples :

ZEINA BADAWI

Pin It on Pinterest

Share This