La couleur a un impact important ; elle peut affecter nos humeurs, nos sentiments et nos comportements. Oui, les couleurs ont une personnalité !
Lorsque nous décorons nos propres maisons, il est important d'avoir une compréhension de base de la théorie des couleurs dans la décoration d'intérieur et des couleurs chaudes par rapport aux couleurs froidesafin de créer l'ambiance que nous recherchons dans nos propres espaces.
Voici 6 des choix de couleurs les plus courants dans la décoration d'intérieur et leurs types de personnalité.
Classique et froid, le bleu a la capacité de faire baisser la tension artérielle et de vous mettre à l'aise. Les gens ont tendance à être plus productifs dans les pièces bleues. Le bleu est une couleur froide, calme et réservée, mais il peut aussi être formel. Il est plus efficace lorsqu'il est associé au blanc ou à d'autres teintes plus claires. C'est la couleur de la confiance, une couleur relaxante ; imaginez-la dans une pièce destinée à de petites réunions de famille et d'amis.
Trop de bleu peut être déprimant, il faut donc l'utiliser à bon escient. Citation : "Si vous avez le cafard, essayez de vous peindre d'une autre couleur" auteur inconnu.
Parfois, le bleu n'est pas une couleur.
Le vert est considéré comme la couleur la plus reposante pour l'œil. Le vert symbolise l'espoir, la paix et la chance ! C'est la couleur la plus motivante, c'est pourquoi il est préférable de l'utiliser dans un environnement de travail (bureau) ou dans des espaces de repos.
"L'herbe est toujours plus verte de l'autre côté"
Dans ses nuances les plus sombres, comme l'aubergine, le violet est riche, dramatique et élégant et est associé au luxe et à la créativité. En tant que couleur d'accent ou couleur secondaire, il donne une impression de profondeur.
Les nuances plus claires de violet, telles que la lavande et le lilas, apportent la même qualité de repos aux chambres à coucher que le bleu, à la différence qu'elles donnent une impression plus chaleureuse.
La chambre à coucher est un lieu de détente.
Le rouge est incontournable. C'est la toute première couleur que les bébés voient. Le rouge est connu pour son énergie et son excitation.
Le rouge est idéal pour les espaces sociaux et les espaces de restauration tels que les restaurants et les bars. Il est phénoménal dans les espaces à forte activité comme les salles de sport. Le rouge ne peut pas se tromper dans une pièce à température plus froide comme un sous-sol
Quelle que soit la nuance, le rouge est sûr d'ajouter un peu de piquant.
Couleur d'une journée ensoleillée, le jaune reflète la chaleur et la bonne humeur, nous donnant un regain d'énergie positive !
Le jaune capture la joie du soleil et communique le bonheur. C'est un excellent choix pour les cuisines, les salles à manger et les salles de bain, où il est énergisant et stimulant. Le jaune peut donner une impression d'expansion et d'accueil dans les entrées, les halls et les autres petits espaces. C'est également un excellent choix pour une salle de divertissement et il peut aider à faire en sorte que les invités se sentent les bienvenus.
Beige, brun, taupe, blanc, gris et noir sont des alternatives tranquilles à la couleur qui sont plutôt rafraîchissantes.
Le blanc peut aider à faire paraître un petit espace plus grand, il crée également une sensation de fraîcheur, de netteté et de vivacité. Au contraire, le noir est la couleur de la sagesse. Lorsqu'il est bien utilisé, il peut ajouter de la profondeur et une élégance intemporelle à n'importe quelle pièce.
Le gris est le nouveau beige et l'un des choix de peinture les plus populaires de nos jours. Un intérieur gris offre une formalité élégante sans être trop conservateur. L'ambiance créée par une couleur grise est déterminée en grande partie par la teinte et la nuance utilisées.
C'est le meilleur choix de couleur à mélanger ou à associer à d'autres couleurs et il vous offre beaucoup de variété et d'options. Attention à ne pas utiliser trop de zones grises, car cela risque de créer un environnement ennuyeux.
N'oubliez pas que les différentes nuances d'une même couleur peuvent évoquer différentes ambiances. Par exemple, le rouge, une couleur agressive, dégage une atmosphère complètement différente de celle du rose, dont il a été prouvé qu'il réduisait les comportements agressifs.
Lorsque vous choisissez la palette de couleurs d'une pièce, n'oubliez pas que l'équilibre est mieux atteint avec un mélange de couleurs chaudes et froides.
Si vous rénovez ou envisagez de diminuer l'espace, prenez le temps de définir votre personnalité chromatique préférée, il vous sera alors plus facile de créer un intérieur unique. Imaginez ce que vous ressentiriez si vous viviez dans une maison qui vous rendrait heureux chaque jour!
Travailler avec un architecte d'intérieur