Est. Temps de lecture : 7 Mins
Lorsque l'on aménage une maison, on est confronté à un large éventail de choix. Alors que vous essayez de déterminer votre budget et le style de mobilier que vous souhaitez, le facteur le plus important que certains ont tendance à négliger est un meuble qui s'adaptera à votre espace. Après tout, les deux autres facteurs n'ont pas d'importance si vous ne choisissez pas un meuble dont la taille convient à votre espace de vie.
Si vous vivez dans une maison où le salon est petit, vous devrez peut-être choisir entre un canapé ou une causeuse. Bien que les deux options puissent servir de lieu de repos confortable, certaines différences clés distinguent ces meubles.
Un canapé et une causeuse diffèrent par leur taille, leur coût et leur utilité dans la maison. Si vous disposez de la place nécessaire, vous pouvez intégrer les deux dans votre espace de vie!
Cet article vous apprendra tout ce qu'il faut savoir pour distinguer une causeuse d'un canapé afin de vous aider à choisir ce qui convient le mieux à votre maison.
Dans cet article...
1. Taille d'une causeuse par rapport à un canapé
2. coût d'une causeuse par rapport à un canapé
La différence la plus évidente entre une causeuse et un canapé est la taille !
En ce qui concerne la taille, une causeuse est fidèle à son nom. Cette option de siège est un meuble confortable et plus petit qui comporte normalement deux coussins. Les deux coussins permettent à deux personnes de s'asseoir agréablement l'une à côté de l'autre, ce qui rend la disposition des sièges plus compacte.
Chez La-Z-Boy, une causeuse standard est plus petit que le canapé moyen et dure environ 60 pouces de long. En revanche, un canapé est beaucoup plus grand, de 80 à 90 pouces de long.
Considérant la taille comme un facteur, un autre moyen perceptible de différencier une causeuse d'un canapé serait le nombre de coussins. Le nombre de coussins est une indication visuelle de l'endroit où vous pouvez vous asseoir.
Avec seulement deux coussins, une causeuse est conçue pour accueillir deux personnes. La taille de chaque coussin peut varier d'une pièce à l'autre, mais il est peu probable de trouver une causeuse avec plus de deux coussins pleins.
En revanche, une chaise et demie peut être considérée comme une pièce à deux places, même s'il n'y a qu'un seul coussin. Les chaises et demi peuvent être une excellente option pour un petit siège supplémentaire pour ceux qui ne cherchent pas un meuble qui prend trop de place.
Un canapé, en revanche, est fait plus grand qu'une causeuse avec une moyenne de deux à quatre coussins. Les coussins eux-mêmes sont souvent plus longs et plus profonds. Avec plus de coussins, un canapé invite plusieurs personnes à se reposer et à se détendre confortablement.
Mais vous vous demandez peut-être pourquoi quelqu'un voudrait un canapé à deux places plutôt qu'un canapé à trois places ? Quelle est la différence entre les deux ? Eh bien, un canapé à deux places - à ne pas confondre avec une causeuse - n'est pas différent d'un canapé à trois places. La raison pour laquelle les canapés à deux places existent est que ces meubles ont un aspect plus épuré, créant une apparence plus propre dans le style en général.
Avant d'acheter le meuble, il est toujours bon de mesurer votre espace pour déterminer si vous avez de la place pour une causeuse ou un canapé.
La raison pour laquelle il existe des canapés à deux places est que ces meubles ont un aspect plus épuré, ce qui donne un style plus épuré dans l'ensemble.
En ce qui concerne le coût, les causeuses et les canapés sont vendus à des prix similaires. Une causeuse se vend environ 20 à 50 $ de moins qu'un canapé relatif.
Chez La-Z-Boite, le prix du canapé est plus élevé. 1 199 $ à 5 899 $ +, selon le type, les caractéristiques et les améliorations choisies. De même, une causeuse chez La-Z-Boy varie entre environ 999 $ et plus de 5 899$.
Tous les prix des produits La-Z-Boy indiqués dans cet article sont sujets à changement. Nous nous efforçons de mettre à jour tous les articles relatifs aux coûts deux fois par an. Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21 mars 2023. Veuillez visiter lzb.com et sélectionner un magasin La-Z-Boy à Ottawa ou Kingston pour consulter les prix les plus récents.
Bien qu’un canapé nécessite légèrement plus de tissu et de matériaux qu’un causeuse, le principal coût des deux produits est la main-d'œuvre. Il faut à peu près le même temps pour fabriquer un causeuse qu’un canapé. Par conséquent, la similitude en termes de travail fait que le coût des deux produits est presque équivalent.
Tout le monde sait à quoi sert un canapé ! C'est un endroit pour s'étendre et se détendre.
Un canapé est généralement placé dans un espace ouvert, comme un salon ou un sous-sol. Avec plusieurs places assises, un canapé peut être utilisé pour s'allonger, se détendre ou devenir le centre de toute réunion sociale.
En revanche, un causeuse a une fonction légèrement moins traditionnelle dans la maison par rapport à un canapé. Croyez-le ou non, un causeuse peut servir à plusieurs usages dans votre foyer.
Mary Lee Smyth, la designer d'intérieur de La-Z-Boy à Kingston, déclare : « Pensez toujours au causeuse lorsque vous essayez d'ajouter des sièges confortables pour le maximum d'amis dans un petit espace. Le canapé de petite taille peut offrir plusieurs avantages par rapport à son grand frère. »
Étant donné que les causeuses sont plus petites, elles sont idéales pour maximiser les petits espaces tout en offrant la même ambiance qu'un canapé. Placer un causeuse dans un petit espace peut donner l'impression qu'une petite pièce est plus grande.
Par exemple, au lieu de mettre un grand canapé dans un petit appartement, il est souvent préférable de maximiser l'espace en le meublant avec un causeuse compact. Dans ce cas, le causeuse remplit la même fonction qu'un canapé tout en libérant plus d'espace dans votre maison.
Un causeuse convertible est également une excellente option pour créer une pièce polyvalente, comme un bureau ou une chambre d'amis. Vous n'avez peut-être pas assez d'espace chez vous pour avoir une chambre spare, mais un causeuse convertible offre la possibilité de se transformer en lit au besoin avec un minimum d'espace.
De plus, lorsque ce causeuse n'est pas utilisé pour des invités, il peut être l'endroit idéal pour se blottir et regarder la télévision si vous êtes malade.
À part le salon et le bureau, vous serez peut-être surpris de découvrir que les causeuses peuvent également avoir leur place dans la cuisine ! Au lieu d'installer un banc rigide, vous pourriez envisager de placer un petit causeuse sous une fenêtre dans votre cuisine.
Ce causeuse peut offrir un agréable coin où la famille ou les invités peuvent s'asseoir et vous tenir compagnie pendant que vous préparez vos repas. C'est aussi un endroit confortable pour se reposer tout en feuilletant des livres de cuisine ou en attendant qu'un minuteur sonne.
Nous savons maintenant qu'un causeuse peut avoir une fonction dans plusieurs zones de la maison, mais traditionnellement, il est destiné à un salon.
Dans le salon, la taille compacte d'un causeuse offre de nombreuses possibilités pour des agencements et designs de meubles uniques. De plus, lorsque l'espace le permet, associer un causeuse à un canapé peut également améliorer l'ambiance du salon.
Point important
Il est utile de considérer un point central lors de l'agencement d'un causeuse, d'un canapé ou d'autres meubles dans un salon.
D'un point de vue esthétique, il est plus agréable de placer un meuble plus grand face à un élément central, comme une cheminée, une fenêtre ou une caractéristique architecturale. Cela peut renforcer l'impact visuel de cet élément.
Placer un causeuse ou un canapé perpendiculairement à une cheminée est également un excellent choix, car cela souligne le côté chaleureux et intime que ces meubles apportent à la maison.
Alternativement, lorsque vous utilisez une fenêtre comme point central, positionner deux causeuses en forme de L peut créer une ambiance ouverte et offrir une vue dégagée sur l'extérieur. Ce type d'agencement fonctionne particulièrement bien dans un jardin d'hiver.
Idéalement, il est optimal de placer vos meubles à environ 3 mètres (10 pieds) de l'élément central. Cela permet suffisamment d'espace pour se déplacer confortablement autour de vos meubles.
Forme en U
En plus de l'agencement en L, une autre excellente façon de disposer des causeuses dans votre maison est de les organiser en forme de U. Dans ce cas, trois causeuses de deux places peuvent remplacer la praticité d'un grand canapé ou d'un salon de six places.
En remplaçant un grand canapé par trois petits causeuses, vous créez un flux de circulation plus fluide dans le salon, car vous pouvez naviguer facilement entre les meubles. De plus, la forme en U apporte une touche originale à la pièce.
Lorsque vous intégrez un canapé dans l'agencement, la configuration en U peut être encore améliorée. Vous pourriez envisager de créer une forme en L avec un canapé et un causeuse. Ensuite, centrez une petite table d'appoint en face du canapé, suivie de deux petites chaises d'appoint pour compléter le U.
Bien que moins courant, un agencement de sièges carré est une excellente option pour créer un espace de conversation intime.
Pour cela, placez un causeuse et un canapé face à face, en les accompagnant de deux fauteuils de chaque côté pour compléter la forme carrée. Un grand pouf rond s'intègre parfaitement au centre de cet espace en tant que pièce maîtresse. Le pouf peut servir de lieu confortable pour poser des collations ou des boissons et constitue un endroit pratique pour reposer vos pieds.
Enfin, meubler avec une causeuse offre une excellente occasion d'apporter une touche de couleur ou un motif dans la pièce, surtout lorsqu'elle est associée à un canapé neutre.
Une causeuse avec un revêtement lumineux ou à motifs peut apporter un élément stylé à la pièce sans être écrasante, car sa surface est petite et limitée. En revanche, un canapé lumineux ou à motifs peut sembler trop criard et dominant dans une pièce.
Maintenant que vous connaissez la distinction entre une causeuse et un canapé, il est temps de libérer les possibilités d'agencement de ces deux pièces chez vous !
Chez La-Z-Boy, nous proposons des causeuses et des canapés avec ou sans moteur dans plusieurs styles et textures.
De plus, tout chez La-Z-Boy est personnalisable, ce qui vous permet de créer le look que vous souhaitez pour votre aménagement intérieur. Profitez de nos services de design gratuits pour vous assurer que la taille et l’apparence de la causeuse ou du canapé que vous choisissez s’intègrent parfaitement dans votre maison.
Commencez vos achats dès aujourd'hui et rejoignez-nous dans l'un de nos magasins La-Z-Boy à Ottawa, Gatineau ou de Kingston. Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos conseillers qui vous aidera à trouver exactement ce que vous recherchez.